Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La "junk-food" s'installe dans les collèges et les lycées

Publié par Dav sur 19 Mars 2013, 20:22pm

Catégories : #Santé

 

 La cantine traditionnelle se trouve en concurrence avec des stands de type cafétéria, fast-food ou sandwicherie.

 

La cantine traditionnelle se trouve en concurrence avec des stands de type cafétéria, fast-food ou sandwicherie. | AFP/FRANK PERRY

 

La "junk food", avec des sandwichs et des en-cas industriels, s'installe et se développe dans les collèges et les lycées, selon une étude publiée mardi sur l'équilibre nutritionnel menée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui a étudié plus de 600 cantines scolaires .

Dans 48 établissements secondaires (10 collèges et 38 lycées), la cantine traditionnelle se trouve en concurrence avec des stands de type cafétéria, fast-food ou sandwicherie. Ils proposent des aliments déséquilibrés de type pizza-frites-gaufres ou panini-brownie-soda et sont implantés au cœur même des établissements, dans les mêmes locaux ou à proximité des cantines.

 

"UNE DÉCOUVERTE INQUIÉTANTE"

 

Selon l'UFC, "une bonne partie de ces stands sont sous la responsabilité de grands groupes de restauration scolaires". "Cette junk-food s'installe et se développe en dehors de toute obligation, c'est une découverte inquiétante, qui nous amène à demander une extension de le réglementation", a expliqué à la presse Olivier Andrault, chargé de mission alimentaire et nutrition à l'UFC.

 

Selon M. Andrault, "l'équilibre alimentaire est un enjeu historique, et il est important de surveiller la nourriture dans les cantines" car "18 % des enfants sont obèses ou en sur-poids".

Cette étude a été menée un an et demi après la mise en place, en juillet 2011, d'un arrêté rendant obligatoire l'équilibre nutritionnel dans les restaurants scolaires, incitant à consommer cinq fruits et légumes par jour, à manger moins gras, moins salé et moins sucré.

 

Le Monde.fr avec AFP |

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Ben.C 19/03/2013 22:57


Ca fait déjà 30 ans que c'est comme ça et c'est que maintenant qu'ils tiltent?!?!

Nous sommes sociaux !

Articles récents