Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La langue française pourrait bien devenir la langue la plus parlée d'ici 2050

Publié par David Jarry - Webmaster sur 26 Mars 2014, 13:02pm

Catégories : #Société

Si l'anglais est de nos jours la langue universelle, certains chercheurs affirment que cela pourrait bien changer au profit de notre chère langue française d'ici 2050. Une étude menée par la banque Natixis relayée par le site Forbes explique que le français a toutes ses chances pour devenir la langue numéro 1 à travers le monde.

Comment arriver à cette conclusion ? Pour ces chercheurs, la langue française est présente dans les régions les plus actives et dynamiques du monde. Elle est également en pleine expansion. Les chiffres indiquent qu'en 2050, plus de 750 millions de personnes dans le monde pourraient parler le français. En 2010, les chiffres de recensement ont révélés que 220 millions de personnes étaient francophones.

 

 

Graphique langue française 2010

 

Sachez également que la langue de Molière, si chère à nos cœurs, est la langue officielle ou tout du moins administrative dans 30 pays et que plus de la moitié se trouvent en Afrique. L'Institut d'études nationales démographiques explique dans un communiqué et prévoit que l'Afrique pourrait atteindre 4.5 milliards d'habitants en 2100, ce qui ne fait que renforcer l'idée qu'en effet, le français pourrait être la langue la plus parlée dans le monde.

En 2050, le français serait, selon les prévisions et projections, une langue encore plus parlée que l'anglais et l'espagnol.

 

Graphique langues 2010 2050

 

Des chiffres à prendre avec des pincettes cependant, puisque l’étude s'est appuyée sur les pays où le français est la langue officielle, mais cela ne veut pas dire pour autant que tous les habitants parlent cette langue. C'est par ailleurs lors d'une interview pour Challenges, que le responsable de l'Observatoire de la langue française, Alexandre Wolf, a tenu a clarifié certaines choses : "L’anglais devrait rester la langue la plus utilisée du monde à cette échéance. De nombreux états comptent plusieurs langues officielles, tandis que dans d’autres États africains, le français est la langue nationale, mais pas la plus parlée."

Commenter cet article

martine 26/03/2014 19:27


J'aimerai comprendre comment le mandarin passerait de 10% à 8% ?


Les chinois vont-ils stopper leur démographie ou renoncer à parler leur langue maternelle ? et tout ça en 2050 !!!!


Ils ont vu ça dans leur boule de cristal ? les auteurs de l'étude menée par la banque Natixis relayée par le site Forbes, alors qu'ils sont incapabable de voir venir une crise économique 

bonte 26/03/2014 13:28


C'EST EVIDENT ,sans oublier que c'est la plus belle,n'en deplaise a ces Qterreux


d'anglais ! meme la reine mere parle le FRANCAIS.....

Nous sommes sociaux !

Articles récents