QUESTION –Vous savez que des personnes se rassemblent ou manifestent pour s'opposer au projet de loi accordant aux couples de même sexe le droit de se marier et d'adopter. Vous personnellement, quelle est votre attitude à l'égard de ce mouvement?

 

manifpourtous

 

À la première question, concernant les manifestations contre le mariage pour tous, il ressort que seulement 29% des sondé-e-s déclarent  les soutenir (17%) ou avoir de la sympathie (12%) pour elles. À l'inverse, 43% des Français-es s'y déclarent hostiles (24%) ou opposé-e-s (19%). La «Manif pour tous», qui se réclame régulièrement du «peuple de France», se voit opposer un démenti cinglant.Il y a toutefois un clivage assez marqué selon l'âge et l'opinion politique des répondant-e-s. Ainsi, 47% des plus de 65 ans soutiennent ou ont de la sympathie pour le mouvement de contestation contre un quart environ des moins de 35 ans. Cette proportion atteint son score le plus élevé parmi les sympathisant-e-s de l’UMP (48%).

QUESTION - Plusieurs maires ont exprimé leur refus de célébrer personnellement des mariages entre couples de même sexe. Selon vous, leur décision est-elle justifiée ou pas justifiée?

 

maires


Dans ce contexte, une majorité de répondant-e-s (57%) estiment que le refus exprimé par certains maires de célébrer personnellement le mariage de couples de même sexe n’est pas justifié, près de quatre sur dix (36%) affirmant que cela n’est «pas du tout justifié». Cette opinion majoritaire est partagée par l’ensemble des catégories de population, à l’exception notable des plus de 65 ans, dont une courte majorité (51%) juge ces refus justifiés. Les sympathisant-e-s de droite approuvent aussi majoritairement ces refus (60%), de même que 55% de ceux/celles du Front national.

QUESTION - Vous savez que la loi accordant le droit de se marier aux couples de même sexe entrera prochainement en application. Vous personnellement, si vous étiez invité-e au mariage d'un couple homosexuel, y participeriez-vous?

 

alleraumariage


Enfin, près de sept Français-es sur dix (69% exactement) affirment qu’ils/elles participeraient au mariage d’un couple de même sexe s’ils/elles étaient invité-e-s à cet événement, dont 42% qui le feraient «certainement». Notons que même Virginie Merle-Tellenne a affirmé qu'elle le ferait également. À l’inverse, un quart des répondant-e-s n’y participeraient pas. Dans le détail, la propension à participer au mariage d’un couple homosexuel apparaît majoritaire toutes catégories de population confondues. La fréquence des réponses positives à la question varie ainsi assez sensiblement en fonction de l’âge des répondants. À titre d’exemple, 76% des répondant-e-s âgé-e-s de 25 à 34 ans y participeraient contre «seulement» 54% des plus de 65 ans. De même, les sympathisant-e-s de gauche s’avèrent nettement plus enclin-e-s à participer au mariage d’un couple de même sexe (85%), ceux/celles de l’UMP ou du Front national étant beaucoup plus partagé-e-s (53% y participeraient toutefois).

Sondage exclusif CSA pour YAGG.COM réalisé par Internet les 23 et 24 avril 2013.
Échantillon national représentatif de 1010 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du répondant), après stratification par région et taille d’agglomération.

 

NP le nouveau paradigme