Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La méditation Vipassana

Publié par Dav sur 16 Août 2011, 10:02am

Catégories : #Partage

Vipassana : l’expérience qui change la prison

Il était une fois, en Inde, la prison de Tihar, l’un des plus grand centre de détention au monde, où se côtoient près de 10.000 prisonniers. Un jour, un nouveau directeur arriva, une femme de tête et à l’esprit ouvert, qui voulut changer un peu le cours habituel des choses. Elle ouvrit alors les portes du pénitencier infernal, à Vipassana, une forme de méditation mise au point par Siddartha il y a 2500 ans, et transforma la vie de la prison et de ses milliers de prisonniers. Depuis, l’expérience a été reprise avec le même succès dans d’autres centres de détention, en Inde, puis aux USA et à Taïwan, ...

 

"Comme l’archer vise la cible,
comme le charpentier travaille le bois,
le sage enseigne la vie."
 - le Dhammapada



Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, est une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Elle a été enseignée par une tradition remontant au Bouddha comme un remède universel aux maux universels, c’est-à-dire un Art de Vivre.

Précisons que le Bouddha n’a jamais enseigné de religion sectaire ; il enseignait le Dhamma – la voie de la Libération – qui est universel. Cette approche totalement non-sectaire est ou a été reçue par des personnes de tous milieux, de toutes les religions ou sans religion et dans toutes les parties du monde.

Un centre existe en France, à Dahma Mahi, près d’Auxerre où la technique de méditation Vipassana est enseignée lors de cours résidentiels de 10 jours pendant lesquels les participants apprennent les bases de la méthode, et pratiquent suffisamment pour faire l’expérience de ses résultats bénéfiques. Fait assez extraordinaire pour être souligné, aucune participation financière n’est demandée pour les cours, pas même pour couvrir le coût de la nourriture et du logement. Tous les frais sont payés par les dons d’anciens étudiants qui, ayant suivi un cours et expérimenté les bénéfices de Vipassana, désirent offrir à d’autres la même occasion unique.

Concernant l’expérience carcérale évoquée ici, il ne manque plus qu’un responsable pénitencier voit ce documentaire et décide d’essayer d’introduire des cours, que l’efficacité soit observée, que l’évènement soit couvert par les médias et que l’initiative se répande.

 

Liste des pays où l'expérience Vipassana fut pratiquée (source)

 

L'Inde - De nombreux cours ont été dispensés dans les prisons de l'Inde depuis 1975. Ces prisons sont celle de Tihar, près de New Delhi, la prison de Baroda au Gujarat et la prison de Nasik au Maharashtra. Certaines formations incluent des centres de formation permanents situés dans les prisons elles-mêmes et au cours desquelles les cours réguliers sont donnés. 

Nouvelle-Zélande - Deux cours ont eu lieu dans une prison en Nouvelle-Zélande en 1999 et 2000. Cette prison a une grande population de détenus qui sont d'origine maorie.

Taiwan - Un cours a été mené dans une prison à Taiwan. 

Thaïlande - Plusieurs cours ont été menées dans les prisons en Thaïlande. 

L'Europe - Un cours a eu lieu à la prison de Lancaster Castle au Royaume-Uni et un autre a été organisé en Espagne. 

Etats-Unis - De nombreux cours menées près de Seattle au cours des dernières années. En outre, des cours ont été menées dans la prison de San Francisco et dans une prison de haute sécurité à Bessemer, Alabama.


Merci à une fidèle lectrice Eva pour le lien
Dav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

lasorciererouge 14/09/2014 22:06

http://www.ohmymag.com/chien/ce-magicien-piege-des-chiens-avec-un-tour-astucieux-leurs-reactions-sont-hilarantes_art78952.html

lasorciererouge 22/04/2012 01:01


http://www.youtube.com/watch?v=rkONXhPyMGE&feature=related


...à écouter sans modération !!

Nous sommes sociaux !

Articles récents