Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Météo désastreuse expliquée simplement

Publié par Dav sur 26 Mai 2012, 22:42pm

Catégories : #Environnement

 
 
 
 

orage Printemps pourri, mai pluvieux, « ponts » ou week-end gâchés... En ce « joli » mois de mai, le ciel fait des siennes. Météo détraquée ou simple aléa climatique ? Oui certainement, et voici également un indice qui nous aide à expliquer le phénomène, on l'appelle l'AO (l'oscillation arctique).

 

 

 

Patrick Galois, prévisionniste à météo france. Ce printemps n'est pas très beau, mais oui, c'est normal. Jusqu'à maintenant, le mois de mai n'a pas été forcément mauvais. Il y a eu des périodes de beau temps et de chaleur dans le sud. Les statistiques ne sont pas si négatives que cela. Du point de vue des températures, nous sommes à des niveaux voisins de la normale, voir au-dessus dans l'est et le sud. En ce qui concerne l'ensoleillement, au sud de la Loire, nous sommes au-dessus des normales. C'est au nord de la Seine qu'il y a un déficit. Le mois d'avril qui a été bien arrosé et déficitaire en ensoleillement. Le mois de mai, lui, est classique. En moyenne, c'est un mois assez arrosé, un mois de transition entre l'hiver et l'été, où l'on a souvent des averses et des orages.

Mai 2011 fut le mois de mai sous la sécheresse, Mai 2012 sous la pluie.

Après avril qui est entré dans l'histoire de la météorologie comme le 5e mois d'avril le plus pluvieux depuis 1959, le mois de mai suit sa trace.

L'orage exceptionnel qui s'est abattu dans la nuit de lundi à mardi sur Nancy provoquant des crues nécessitant des centaines d'interventions des pompiers, s'explique par la présence d'une dépression située sur le sud de l'Allemagne avec un enroulement d'air doux en basses couches en Lorraine.

En mai 2011, la France se plaignait de la sécheresse. Un an après, à l'instar des violents orages qui ont frappé Nancy lundi, elle connaît un mois de mai arrosé dans la lignée d'avril qui a été l'un des plus humides depuis plus de 50 ans.

Cela s'explique également par les mouvements de masses d'air froides et chaudes. "Même s'il y a un potentiel de réchauffement en journée moindre que durant l'été, on a encore des circulations en altitude qui font arriver des masses d'air très froides et le contraste est particulièrement fort entre les basses couches et celles d'altitude ce qui peut provoquer des orages violents", indique-t-il.

Quant à la météo des prochains jours, "on va garder de l'instabilité sur l'Est, de Nice à l'Alsace, et avoir une amélioration par l'Ouest", selon le prévisionniste.

Comparée au mois de mai il y a un an, "c'est le jour et la nuit", rappelle l'expert. Mai 2011 avait été marqué par un temps très chaud et très sec.

Depuis le début du mois, le thermomètre est resté le plus souvent en dessous des 22 degrés.
"Au niveau des températures pour les 20 premiers jours de mai sur une petite moitié nord-ouest, on a déjà un signal faible qu'on est en-dessous des normales de saison", ajoute-t-il.

Un indice nous aide à comprendre ce qui se passe. Nous l'appelons l'AO (L'oscillation arctique). Cette Oscillation est un indicateur du positionnement du vortex polaire. Ainsi en période d'AO négative (voir schéma ci-après), nous avons des descentes froides vers des latitudes beaucoup plus au sud et l'Europe de l'Ouest est touchée. Dans le même temps, on observe des remontées chaudes du sud vers le nord. La confrontation des systèmes créé le phénomène que nous connaissons depuis début février 2012 :

 

metep-ao-fevrier-mai-2012.jpgIci AO des phases négatives et positives depuis la fin janvier 2012 à la fin mai 2012.

Et cela donne en ce mois de mai ceci :

orage mai 2012

Vous l'aurez donc compris, nous sommes simplement dans un modèle de confrontation des systèmes dépressionnaires et cela donne de larges pluies sur l'Europe Occidentales. C'est un phénomène tout à fait normal pour la saison, même si ce n'était pas le cas au mois de mai 2011.


sources : france info / Meteo france / http://www.lepoint.fr

"publi 3-4Vers un nouveau paradigme"

2012 et aprés

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents