Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La météorite tombée en Russie avait la puissance de 30 bombes atomiques

Publié par Dav sur 17 Février 2013, 21:12pm

Catégories : #Espace

 
La météorite a été filmée par de très nombreux témoins.

Selon les dernières estimations de la NASA l'astéroïde mesurait 17 mètres de long pour 10 000 tonnes. L'impact a généré l'équivalent de 500 kilotonnes de TNT, soit trente fois plus que la bombe d'Hiroshima. La recherche de débris a été abandonnée par les autorités russes.

 

“In Soviet Russia, asteroids nuke you.” Alors que les films d’action américains nous présentent des missions spatiales pour aller pulvériser des météorites menaçantes, l’astéroïde qui est tombé vendredi dans l’Oural a explosé avec une énergie équivalente à trente fois la bombe de Hiroshima. Cela correspond à 500 kilotonnes de TNT. A l’inverse, il faudrait 114 bolides cumulés pour atteindre la force de la bombe à hydrogène la plus puissante à n’avoir jamais explosé, la Tsar Bomba.


La NASA a livré de nombreuses informations sur le phénomène. Elle estime que l’astéroïde mesurait 17 mètres de large pour 10 000 tonnes au moment de son entrée dans l’atmosphère. "Un événement de cette ampleur intervient en moyenne une fois par siècle", a déclaré à l’AFP Paul Chodas, spécialiste des météorites au Laboratoire de propulsion à réaction de Pasadena. La dernière occurrence d’une telle ampleur avait également eu lieu en Russie, cette fois à Toungouska, où une météorite s’est écrasée en 1908.


La chasse aux débris cosmiques


Les dégâts provoqués par la chute de l’astéroïde s’élèvent à 25 millions de dollars selon le gouverneur de la région de Tcheliabinsk. Plus de 1200 personnes ont d’ailleurs été blessées. Malgré cela, il reste très difficile de retrouver les débris cosmiques malgré les efforts des chercheurs. Des fragments d’un centimètre ont été ramassés mais nécessitent des analyses avant confirmation.


Une brèche de plusieurs mètres a également été observée à la surface d’un lac gelé, mais des plongeurs sont partis en explorer le fond sans succès. Les autorités ont ensuite décidé d’abandonner la chasse au caillou spatial. "Nous avons pris la décision de cesser les recherches, a expliqué à l’AFP Viatcheslav Ladonkins, porte-parole du ministère des Situations d’urgence. Nous ne continuons pas aujourd’hui."

 

 

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Sam 19/02/2013 10:15


LOL apres verification il est dans les 2 genres selon les dictionaires. Wiktionary lui attribue meme les 2 genres :)

Sam 18/02/2013 21:10


Salut Dav,


je sais que ca ne vient pas de toi mais en titre ca interpelle:  meteorite est masculin ;)


Sinon je me tape sur les cuisses de lire qu'on abandonnerait les recherches pour un truc si enorme. Anguile sous roche?

Dav 18/02/2013 22:06



Désolé mais on dit un météore et une météorite lol!


 



bab 18/02/2013 16:17


question : qui as lu cette vidéo en négatif pour "analyse" ?          @ Yann : heureusement que tu est la pour résumer par ton point de vue erroné les préceédents
articles , c est autant utile que humble .....(cynisme)

Sioux Later 18/02/2013 13:32


@gwendal  La metéorite n'ai pas forcement magnetique, elle peut être en fer...

Yann 18/02/2013 11:43


à titre de comparaison, le bolide qui a explosé au dessus de tougounska faisait un poids estimé à 62.000 tonne et a rasé une foret entière sur un rayon de 20 km. Imaginez la même chose au dessus
d'une grande ville !

gwendal 18/02/2013 00:09


...(suite): en fait pas si gros que çà, l'aimant, vu que çà ressemblait fortement a un aimant de haut-parleur de voiture...

gwendal 18/02/2013 00:06


Si j'aurai su j'aurai amené des mergez. Ca passe a la douane les mergez...?


Pour l'abandon des recherches: le magétisme du caillou est peut-être si fort que les plongeurs seraient malades...  (vu a la télé un gars qui avait "récolté" quelques fragments avec un gros aimant, sur la neige autour)

Nous sommes sociaux !

Articles récents