Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La nature à l'oeuvre: "C'était comme si Manhattan se brisait devant vos yeux"

Publié par Dav sur 13 Décembre 2012, 21:08pm

Catégories : #Environnement

 © ap.

vidéo Un réalisateur américain a réussi à capturer des images spectaculaires de la plus grande rupture d'iceberg connue. Dans son film "Chasing Ice", James Balog dévoile le moment où cet immense bloc de glace - soit 7,4 kilomètres cubes de glace - s'est détaché du glacier Illulissat, au Groenland, pour partir à la dérive.

© ap. © reuters.

"C'était comme si Manhattan se brisait devant vos yeux" explique le réalisateur. Un moment impressionnant capturé à l'aide de 25 caméras, le tout accompagné d'un terrible gémissement. "Des morceaux immenses de glace ont été projetés hors de l'eau pour ensuite retomber avec fracas dans les eaux de l'océan" ajoute-t-il.

Pour parvenir à filmer ce moment précis, le cinéaste a campé dans le froid glacial durant plusieurs semaines. Plus que de belles images, James Balog veut démontrer grâce à son film que le réchauffement climatique est en marche. Il a donc entrepris de visiter les glaciers du monde pour apporter la preuve aux septiques que le changement du climat a bel et bien lieu.

Pourtant, il y a quelques années, Balog doutait lui aussi du réchauffement, mais a réalisé l'impact de celui-ci lors d'une mission sur le recul des glaciers. Depuis, il se passionne pour ces géants de glace et a passé sept années en Alaska, au Canada, au Groenland et en Islande pour réaliser son film "Chasing Ice" qui pourrait remporter un Oscar dans quelques semaines. En attendant, il a déjà été récompensé du prix du meilleur documentaire au Festival du film de Sundance.

 

Caroline Albert
NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

MeCha 13/12/2012 21:24


Ca a l'air génial!

Nous sommes sociaux !

Articles récents