Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La nouvelle planète découverte pourrait abriter la vie

Publié par Dav sur 12 Novembre 2012, 20:33pm

Catégories : #Espace

       
 
 
 
 

Une équipe anglo-allemande d’astronomes a découvert une nouvelle planète en orbite autour d’un soleil à proximité, juste à la bonne distance pour avoir un climat semblable à la Terre et qui pourrait abriter la vie. L’équipe a découvert trois nouvelles planètes en orbite autour d’une étoile à 44 années-lumière, mais une seule est dans la zone dite de Boucle d’Or, la bande autour d’un soleil où les températures ne sont ni trop chaudes, ni trop froides, pour que l’eau liquide puisse exister.

Ceci pourrait être la découverte de cette fin d'année. Cette nouvelle planète a un nom : HD40307g

 

 

 

Cette annonce arrive également au moment où cela fait trois mois que Curiosity enchaîne les découvertes sur Mars. Les conditions sur Mars ont montré des similitudes avec certaines parties de la Terre. Que dire d’une planète dont les conditions de vie sont semblables à la Terre. Si on n’en est pas encore à découvrir de petits hommes verts, il semble évident que parmi ces nombreuses planètes vivables, de l’eau peut exister, et de fait la vie y existe sans doute ou y a existé.

 

 

hd40307g

 

Cette exoplanète qui vient d’être découverte par une équipe internationale. Elle est assez incroyable, car elle présente des similitudes avec notre planète, les astronomes indiquent qu’elle serait hospitalière. Une donnée assez incroyable obtenue après plusieurs analyses.

 

Bien que les histoires d’extra-terrestres, très à la mode il y a quelques années, soient un passées de mode aujourd’hui – malgré le dernier film de Men In Black -, les astronautes nous préparent peut-être une surprise et on peut imaginer que le sujet reviendra plus vite à la Une de l’actualité qu’on ne le croit. Face à de telles conditions, nous sommes à quelques temps seulement de découvrir, peut-être pas des humanoïdes, mais de la vie. Une vie extra-terrestre, sur une autre planète.

HD40307g


Mais pour revenir à cette nouvelle planète, son soleil est à 44 années lumière de chez nous. L'Etoile HD 40307 est une naine rouge et il n'y a donc aucune raison pour qu'une planète située dans la zone "habitable" ne puisse pas contenir de la vie. Il est possible de la comparer à la nôtre, HD 40307 est moins chaude que le soleil et de taille plus petite. Le rayonnement est de couleur orangée. Deux autres planètes ont été découvertes, mais leur proximité avec l’étoile ne leur permet pas d’être habitables. Les températures sont trop élevées, ainsi l’eau ne peut absolument pas rester à l’état liquide. L’un des co auteurs de cette mission indique que l’étoile est une « vielle étoile naine parfaitement stable.

Les astronomes sont donc confiants, elle pourrait tout à fait abriter un environnement similaire à celui de la Terre.

En fait 3 planètes ont été détectées, donc une dans cette zone. Elle aurait 7 fois la masse de la Terre et recevrait la même quantité d'énergie du soleil que notre planète. La planète est appelée HD 40307g. Cette découverte a été rapportée dans la revue Astronomy & Astrophysics, tout ceci en examinant les données du spectrographe HARPS, rattaché au télescope de l'observatoire européen au Chili. Mais Le télescope Kepler est à l’origine de cette découverte.

 

Sources : http://www.9news.com/ / http://citizenkane.fr/

http://www.24matins.fr

La Terre du Futur

 

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents