Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Palestine adhère à l’UNESCO

Publié par Dav sur 1 Novembre 2011, 11:32am

Catégories : #Nouvel ordre mondial

photo EPA

 

L'une des principales agences de l'ONU vient de reconnaître la Palestine en tant que son membre à part entière. 107 délégations présentes à la Conférence générale de l'UNESCO ont voté pour, y compris la Russie. 14 ont voté contre.

Ce vote du 31 octobre 2011 sera une date historique pour la Palestine, avec 107 voix pour son adhésion à l'UNESCO, 14 voix contre et 52 abstentions. Parmi les Etats qui se sont opposés à l’adhésion – la Suède, la République Tchèque, l’Allemagne, l’Australie et, évidemment, les Etats-Unis et Israël. Ces deux derniers pays ont d'ailleurs menacé précédemment d’arrêter leur financement de cette organisation en cas d’une décision positive pour les Palestiniens.

Selon la Russie, l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO et sa demande pour devenir membre de l’ONU ne doit pas être un remplacement des pourparlers avec Israël. Et selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennady Gatilov, délégué russe à la Conférence générale de l’UNESCO, les représentants palestiniens le comprennent très bien. Ce n’est que par le biais de des négociations qu’il sera possible d’assurer la création d’un Etat palestinien à part entière, territorialement intègre, considère le diplomate.

La position russe concernant l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO était toujours pondérée et pragmatique. Les autorités russes considèrent que l’examen de la demande palestinienne doit se dérouler sans politisation inutile, ni une montée artificielle de tension à ce propos.

Les Palestiniens ont déposé leur demande d’adhésion à l’ONU cet automne à la session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Parallèlement, ils ont déposé des demandes d’entrée à d'autres organisations associées à l’ONU. Appuyés par la majorité des membres de la communauté internationale, principalement des pays en développement, les Palestiniens ont toutes les chances d’adhérer à ces institutions.

________________________________________________________________________________________________________

 

Les USA menacent d'arrêter le financement de l'UNESCO

 

L’UNESCO a été la première institution de l’ONU à reconnaître l’Etat palestinien.

Peu avant le vote la vice-ministre de l’Education des Etats-Unis Marta Canter a appelé les participants à la conférence de l’UNESCO à voter contre la reconnaissance de la Palestine. S’adressant aux délégués depuis la tribune, elle a annoncé un possible arrêt du financement de cette organisation par la partie américaine, dont la contribution représente 22 % du budget de l’UNESCO.

Lundi Israël a de même menacé de cesser de financer cette institution.

 

ruvr.ru

B-calendrier-maya-completDav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents