Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La plus petite pleine Lune de l'année!

Publié par David Jarry - Webmaster sur 15 Janvier 2014, 21:07pm

Catégories : #Espace

La pleine lune de ce soir est 14% plus petite et 30% plus faible que toutes les autres de l'année.

 Lune. Apogée et périgée

I. Francès - Rustica

 

La Pleine Lune de Janvier 2014 est la plus petite de l'année , car elle a lieu moins de 3 heures après que la Lune soit passée à l'apogée (le point de l'orbite lunaire le plus éloigné de la Terre). Ainsi, la Lune étant au plus loin de la Terre, son diamètre est plus petit qu'à l'accoutumée.

 

Pendant sa course autour de la Terre, la Lune décrit une orbite elliptique dont le globe terrestre occupe un des foyers. Au cours de chaque lunaison (correspondant à un tour complet), elle se rapproche de la Terre et finit par passer à un point de son parcours qui correspond à la distance minimale entre les deux astres : il s’agit du périgée. L’astre lunaire est alors à 365500 km de la Terre. Puis il s’éloigne de plus en plus de notre planète et passe par l’apogée, le point qui correspond à l’éloignement maximal par rapport à la Terre. La Lune est alors à 406700 km de cette dernière. Une période de 27 jours, 13 heures, 18 minutes et 33 secondes exactement sépare deux passages consécutifs de l’astre lunaire à l’apogée ou au périgée. Ce laps de temps est appelé la révolution anomalistique.


 

Cliquez pour agrandir l'image Click to enlarge 1024 x 768 pixels (115 ko)Photos Kénavo


Lors de ces deux passages extrêmes, la Lune envoie des influences négatives aux plantes. Quand elle est au périgée, elle exerce une attraction beaucoup plus forte, qui provoque l’étiolement des jeunes semis. Les plantes sont fragilisées et demeurent moins robustes. Au moment où la Lune passe à l’apogée, son attraction est amoindrie. Les jeunes semis poussent moins bien et ils restent chétifs. Ils donnent par la suite des plantes qui présentent une plus grande sensibilité aux parasites ainsi qu’aux maladies.

 

David Jarry ©2014

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

ummite 16/01/2014 10:02


personnellement , je ne vois rien d'extraordinaire à ce " phénomène " il en est ainsi depuis l'aube de la planète terre
.


c'est bien à lire pour ceux qui ne le savait pas , cela ne changera rien aux effets supposés qu'imprimerait cet astre sur les végétaux et humains .


pour ceux qui sèmes aux moment lunaire , rien ne changera elle sera montante ou descendante comme avant .

gwendal 15/01/2014 23:57


Donc, il vaut mieux attendre le mois de Mars pour planter des pommes de terre ...comme d'habitude ...si le sol
n'est pas encore gelé...

Nous sommes sociaux !

Articles récents