Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La poche d'eau du glacier de la Tête-Rousse devra de nouveau être vidangée

Publié par Dav sur 21 Juillet 2012, 21:36pm

Catégories : #Changements terrestres

 PURE STOCK/SIPA

 

Déjà vidangée en 2010 et 2011, la poche d'eau du glacier de Tête-Rousse, dans le massif du Mont-Blanc, qui menaçait d'inonder la vallée de Saint-Gervais, est pleine depuis ce printemps et pourrait être de nouveau pompée en septembre. Selon des mesures effectuées en juin, la cavité formée dans le glacier serait pleine et contiendrait environ 10.000 m3 d'eau. Les autorités précisent que cette quantité d'eau ne fait peser aucune menace pour les populations situées en aval.

 

La quantité d'eau dans la cavité avait été évaluée à 65.000 m3 en 2010. L'an dernier, ce sont 16.000 m3 qui avaient été pompés en septembre et octobre. Le maire de Saint-Gervais milite lui pour le creusement d'un tunnel qui permettrait d'évacuer l'eau régulièrement, à l'image d'un "siphon de lavabo". Une telle solution coûterait néanmoins entre 6 et 8 millions d'euros, contre 500.000 euros pour un pompage annuel.

 

A la préfecture de Haute-Savoie, on affirme ne "pas exclure le creusement d'une galerie". "Mais cela aurait un coût phénoménal. On ne va pas se lancer dans des travaux qui coûteraient des millions d'euros sans en connaître l'efficacité réelle", a expliqué M. Castro, en précisant que cette option était soumise à un "examen technico-financier".

En 1892, l'explosion d'une poche d'eau similaire à l'intérieur du glacier s'était déversée dans la vallée, faisant 175 morts.

 

Source : AFP

 

publi 3-4Vers un nouveau paradigme

2012 et apres

Commenter cet article

Rudy 22/07/2012 09:53


Après mes calcules, qui sont très simple au fait, un français vivant aux aborts de la Tête-Rousse, ne mérite pas 50000 euro d'investissement de l'état, pour rester en vie...
Merci la France...

Calcule technico... je n'sais quoi, mais pour financer le térrorisme occidentale et participer à des massacres dans le monde, la france ne compte pas...
Bien à vous

Nous sommes sociaux !

Articles récents