Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La population de méduses a cru de manière exponentielle dans nos mers et océans

Publié par Dav sur 4 Novembre 2013, 18:37pm

Catégories : #Environnement

Cette explosion du nombre de méduses est très problématique, pas seulement pour les baigneurs. Et devinez qui en est responsable : nous, bien sûr.

Les conséquences peuvent être désastreuses, comme ce fut le cas il y a quelques jours dans la mer Baltique, où une colonie de méduses avait décidé de s’installer dans les tuyaux de refroidissement d’une centrale nucléaire de la côte suédoise. Cette dernière a dû rester fermée pendant quatre jours, causant une perte importante pour l’exploitant. Autre exemple : la mort par suffocation de 100.000 saumons dans un élevage en Irlande du Nord il y a quelques années.

Depuis le début des années 2000 les pêcheurs japonais ramassent dans leurs filets des tonnes de méduses, certaines étant de la taille des petites citadines deux places qui arpentent nos villes. Il semblerait que l’explosion de cette population trouve sa source il y a une trentaine d’années au large de la Namibie. A cette époque, la surpêche a fait disparaitre la population de sardines dans cette région, laissant la place au développement de la population de méduses. Si nous n’aimons pas les croiser l’été en bord de mer, certains pays asiatiques se réjouissent, leurs habitants étant particulièrement friands des mets à base de méduses.

 

zegreenweb,

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents