Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La première nation au monde alimentée complètement en énergie solaire

Publié par Dav sur 18 Novembre 2012, 12:03pm

Catégories : #Environnement

 

La nation du Pacifique Sud de Tokelau va bientôt devenir le premier pays au monde à avoir tous ses besoins en électricité couverts par l’énergie solaire. Tokélaou est composée de trois atolls tropicaux (Fakaofo, Nukunonu et Atafu) dans l’océan Pacifique Sud. Les atolls ont une superficie totale de 10 km ² et une population d’environ 1.500 personnes (dont 1405 résidents permanents).

 

Zone d’installation des panneaux photovoltaïques – © Powersmart Solar


Powersmart Solar a récemment signé en tant qu’entrepreneur principal pour le projet d’énergie renouvelable de Tokélaou. Depuis avril 2012, le projet remplace les anciens systèmes électriques diesel, par des systèmes d’énergie solaire photovoltaïque et leur stockage par batterie. Ce projet ne fait pas seulement de Tokélaou le premier pays du monde à répondre à 100% des obligations concernant le changement climatique, mais aussi la première nation à être alimentée à hauteur de 100% en énergie solaire.

Avant le début des travaux, les générateurs diesel brûlaient environ 200 litres de carburant par jour et ne fournissaient que 15 à 18 heures d’électricité chaque jour. L’installation de 4032 panneaux solaires – soit un mégawatt d’énergie solaire – et leurs batteries sur les trois atolls permettront d’éliminer l’utilisation du carburant diesel et de fournir une électricité cohérente de haute qualité. Le cahier des charges initial prévoyait que les systèmes solaires fournissent uniquement 90% de la demande d’électricité de Tokélaou. Grâce à une conception créative, à la méthodologie de gestion de projet, et à l’expérience de Powersmart Solar, toute l’installation sera capable de fournir 150% de la demande actuelle en énergie, permettant aux Tokelauiens d’élargir leur utilisation électrique sans augmenter la consommation de diesel.

Powersmart Solar est unique dans son expérience pour les conceptions des systèmes d’énergie solaire en environnement difficile et éloigné, et a pris un soin particulier à développer un système robuste, adapté aux atolls tropicaux. Le système est conçu en rapport aux températures ambiantes élevées, à l’air chargé de sel, et au risque de cyclones et / ou inondations.


Pour ce projet de grande envergure, Powersmart Solar a établi un partenariat avec le cabinet de conseil en énergie IT Power.

Quelques chiffres (fournis par Inhabitat & Powersmart)

  • 4032 Panneaux solaires
  • 1344 Batteries
  • 24 heures d’énergie par jour contre 18 heures avec le Diesel
  • Coût du Diesel sur un an : 1 Million de Dollars New-Zélandais (2000 barils / an)
  • Chute de 12000 tonnes de CO2

Ce projet marque un vaste effort du gouvernement de Takélaou reposant sur l’assurance d’une technologie reconnue fiable et mature depuis plusieurs années, et soutenu par la Nouvelle-Zélande.

Citations de Powersmart Solar
Médias : Powersmart Solar

http://civilisation2.org

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents