Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La rotation de la Terre ralentit et la lune s'éloigne...

Publié par Dav2012 sur 20 Février 2011, 23:34pm

Catégories : #Espace

 

Non, vous n'êtes pas dans un film de sciences fiction de zone B mais bien dans la réalité.

 

En effet, la rotation de la Terre sur elle-même qui détermine le passage des jours et des nuits, ralentit sur le long terme, à cause principalement des effets d'attraction luni-solaire. De plus, notre planète est perturbée par ses constituants internes (noyau, manteau) et externes (atmosphère, océans).

Or, le temps est aujourd'hui mesuré par des moyens insensibles aux humeurs de la Terre, grâce à 250 horloges atomiques appartenant à plusieurs pays du globe, dont 25 en France. Ensemble, elles permettent de calculer le Temps Universel Coordonné - UTC .

Et l'UTC est si régulier qu'il apparaît rapidement un décalage entre lui et le temps des jours et des nuits déterminé par la rotation de la Terre sur elle-même.

Ce décalage pouvant être gênant pour certaines applications, un accord international signé en 1972 stipule que la différence entre les deux ne doit jamais dépasser une seconde . C'est à cela que servent les secondes intercalaires : quand le décalage entre UTC et le temps lié à la rotation de la Terre s'approche d'une seconde, l'insertion d'une seconde intercalaire dans UTC permet de recaler ces deux échelles entre elles.

L'Observatoire de Paris assure des services scientifiques confiés par des organismes nationaux et internationaux. C'est à ce titre qu'une composante du Service International de la Rotation Terrestre et des Systèmes de Référence – IERS, implanté au SYRTE, est responsable de la prédiction et de l'annonce de ces secondes intercalaires. Cette décision est ensuite mise en oeuvre par les autorités internationales et nationales responsables de la diffusion du temps.

 

Ralentissement à long terme de la vitesse de la rotation de la Terre depuis 1830 (en rouge). La courbe en rose représente l'influence du noyau fluide de la Terre.


       Ralentissement à long terme de la vitesse de la rotation de la Terre

 depuis 1830 (en rouge).
La courbe en rose représente l'influence du  noyau fluide de la Terre.

 

 

Pour la France, c'est le LNE-SYRTE qui est chargé de cette mission. Cette autre composante du SYRTE fabrique le Temps Universel Coordonné de l'Observatoire de Paris - UTC(OP). Cette référence de grande précision est utilisée par l'horloge parlante de France Telecom, hébergée à l'Observatoire de Paris, pour diffuser le temps légal français ; on peut l'écouter en composant le 36 99. Le temps légal basé sur UTC(OP) est également diffusé de manière transparente par encodage sur l'onde porteuse de France Inter, de manière à pouvoir être utilisé à tout moment par des laboratoires, des industriels, des collectivités, etc., partout en France métropolitaine .

Des discussions internationales en cours depuis plusieurs années pourraient mener à une modification de ce système. UTC deviendrait alors dissocié de la rotation de la Terre et nous n'aurions plus à rajouter de secondes intercalaires.

 

terre_lune.jpg

L'influence de la lune:

 

La lune s'éloigne de la terre de 3 à 5 cm par an...

Conséquences : Cette évolution ne sera pas perceptible par l'Homme, mais des signes avant coureurs confirmeront cette tendance (séismes, éruptions volcaniques, longues périodes de sécheresse, de tempêtes...) Et c'est tout doucement que la Terre tournera de moins en moins vite. Les journées, comme les nuits, seront alors beaucoup plus longues.

 

 

 

La lune ralentira elle aussi son évolution autour de la Terre. L'axe de rotation de notre planète bleue s'en trouvera alors déstabilisé.

Conséquences notables sur les marées, les courants marins, et bien évidemment le climat..

 

Sources:

Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE,

Observatoire de Paris et le CNRS

Chambre Française de l'Horlogerie et des Microtechniques - CFHM

Service international de la rotation terrestre

http://www.obspm.fr/syrte

http://hpiers.obspm.fr/

 

David Jarry ©2014

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

grenadine 24/08/2013 14:25


mais bien sur!


tais-toi avec ton islam.


 

ano 17/07/2012 21:46


Très interessant. Ceci est exactement ce qui est decrit dans l'Islam...deux nuits se succederont...puis le soleil se lévera a l'ouest..


 

Nous sommes sociaux !

Articles récents