Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Vérité...c'est votre propre expèrience

Publié par Dav2012 sur 25 Mars 2011, 10:17am

Catégories : #Spiritualité

856 zmf

 

La vérité c'est votre propre expérience, votre vision personnelle. Même si j'ai vu la vérité et vous la dis, dès l'instant où je vous l'énoncerai, elle deviendra pour vous un mensonge, non une vérité.

Pour moi c'était la vérité, elle me sautait aux yeux, c'était ma vision. Pour vous ce ne sera pas votre propre vision, ce sera une chose empruntée, ce sera une croyance, ce sera un savoir, non une connaissance et si vous commencez à y croire, vous croirez en un mensonge. Souvenez-vous de cela, même une vérité peut devenir mensonge si elle entre en vous par la mauvaise porte.

 

Parabole

 

 Naropa était un grand érudit, un grand pandit qui avait dix mille disciples. Un jour où il était assis, entouré de milliers de textes sacrés anciens, très anciens et rares, la fatigue le prit; il s'endormit soudain et eut une vision.
Il vit une très vieille femme, horrible et laide, une sorcière. Sa laideur était telle qu'il commença à trembler dans son sommeil. C'était si écoeurant qu'il voulut fuir, mais fuir pour aller où ? Il était figé, comme hypnotisé par la vieille sorcière dont les yeux étaient comme des aimants.
"Qu'étudiez-vous ?" demanda la vieille femme.
"La philosophie, la religion, l'épistémologie, la langue, la grammaire, la logique" répondit-il.
De nouveau, la vieille femme demanda: "les comprenez-vous ?"
Naropa répondit: "oui bien sur je les comprends".
La vieille femme demanda à nouveau; "comprenez-vous le mot ou le sens ?"
On avait posé des milliers de questions à Naropa dans sa vie, des milliers d'étudiants qui se renseignaient, demandaient, mais personne ne lui avait jamais demandé cela; s'il comprenait le mot ou le sens. Les yeux de la femme étaient si perçants, ces yeux plongeaient au plus profond de son être et il lui était impossible de mentir. A un autre il aurait dit: "bien sûr que je comprends le sens" mais à cette femme, à cette femme horrible, il devait dire la vérité. "Je comprends les mots" dit-il.
La femme fut très heureuse, elle commença à danser et à rire et sa laideur se transforma; son être se mit à rayonner d'une subtile beauté et Naropa se dit: "Je l'ai rendue si heureuse, pourquoi ne pas la rendre encore plus heureuse ?" aussi il ajouta: "Oui et j'en comprends aussi le sens".
La femme cessa de rire et de danser et elle se mit à pleurer, à gémir et toute sa laideur revint, mille fois pire. Naropa demanda: "Pourquoi pleurez-vous, gémissez-vous et pourquoi riiez-vous et dansiez-vous auparavant ?"
"J'étais heureuse qu'un grand érudit comme toi n'ait pas menti" répondit la femme, "mais maintenant je pleure et gémit parce que tu m'as menti; je sais et tu sais, que tu n'en comprends pas le sens".
La vision disparut et Naropa fut transformé. Il s'échappa de l'université et plus jamais de sa vie il ne toucha un texte sacré. Il devint complètement ignorant. Il avait compris, la femme n'existait pas, c'était seulement une projection. C'était l'être de Naropa lui-même qui à cause de son savoir était devenu laid. Juste cette simple compréhension que: "je n'en comprends pas le sens" et la laideur s'était transformée en un merveilleux phénomène.
Cette vision de Naropa est très significative. A moins que vous ne ressentiez que le savoir est inutile vous ne serez jamais à la recherche de la sagesse et vous prendrez la fausse monnaie pour un vrai trésor. Vous devez prendre conscience que le savoir n'est que de la fausse monnaie; ce n'est pas une connaissance, ce n'est pas une compréhension, tout au plus est-il intellectuel. Le mot a été compris mais le sens est perdu.

 

"Conscience d'être là"

 

Dav   "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nina* 25/03/2011 16:30



Merci Dav, aprés avoir lue ta répose au com sur la radioactivité , là ou tu à écrie le Nom de Mickael Brown, je viens de lire "JE VOIS"    WOW !!!! CE MATIN C'EST CE QUI C'EST
PASSE ! J'AI EU PEUR POUR MON CHATON ET LA RADIOACTIVITE ! PUIE JE ME SUIS MISE A  PLEURER EN PENSANT A MON DEFUNT EPOUX ! ET VOILA QUE J'AI NOURIE LE BAS ASTRAL!


je viens d'avoir une compréention de " ici et maintenant "  cella fait partie de mon entendemment les enseignement explication de Mickael Brown! on continue d'aprofondir la lecture et
notre compréention , merci incommensurablement!!!!


Nina*



Nous sommes sociaux !

Articles récents