Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le botox a des effets sur le cerveau

Publié par Rédaction sur 2 Décembre 2013, 16:56pm

Catégories : #Santé

  © thinkstock.

 

La toxine botulique injectée au visage aurait un effet sur le traitement sensoriel du cerveau.

 

Des chercheurs de Zurich ont remarqué que l'effet du Botox ne se limiterait pas uniquement au visage. Ce traitement esthétique aurait un impact sur le cerveau. Pour en venir à ces conclusions, les scientifiques ont analysé l'activité cérébrale de quinze volontaires avant et après l'injection du produit au visage.

Arko Gosh, un chercheur de l'université de Zurich à l'origine de la découverte indique à RTS Info: "La  découverte la plus importante est que le cerveau réagit dès qu'une partie du corps se trouve immobilisée. Cette réaction peut se reporter sur une autre partie du corps, complètement ailleurs."  Les chercheurs ont remarqué qu'après une injection de botox, la sensibilité de la main peut être modifiée.

Cela s'explique simplement. Lorsqu'on injecte du botox, on paralyse des muscles faciaux durant plusieurs mois. Cette paralysie entraîne également une diminution des impulsions envoyées au cerveau. Après analyse, il s'avère que les zones voisines souffrent également de cette immobilité temporaire. Par exemple, la zone du cerveau régissant les nerfs du visage se trouve juste à côté de celle qui gère la sensibilité de la main. Après avoir lissé le visage à l'aide du produit, le cerveau réagirait moins à des contacts avec la main.

Des faits que réfutent les fabricants de produits, comme le souligne RTS. Yves Brülhmann, chirurgien plastique de Berne, explique à 20Minutes que "cette étude est significative du point de vue de la recherche fondamentale, mais n'a pas de sens d'un point de vue clinique. (...) Rien dans la pratique clinique, ni dans de nombreuses études, n'a jamais prouvé un quelconque effet d'une injection de Botox dans le visage sur la sensibilité des mains."

 

7sur7

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

gwendal 03/12/2013 00:12


Une étude sur les joueurs de cartes (le poker étant à la mode...et ces gens tenant des cartes ou des jetons dans leurs mains pendant parfois des heures) devrait pouvoir mettre tout le monde
d'accord. Si certains utilisent le botox pour diminuer leurs expressions du visage, ils savent s'ils ont perdu en
sensibilité dans leurs doigts quand ils tiennent leurs cartes à jouer ou leurs jetons, ou pas...

Nous sommes sociaux !

Articles récents