Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le climat est en train de faire disparaître le café !

Publié par Dav sur 10 Novembre 2012, 12:23pm

Catégories : #Climat

caféL’heure est grave : une étude tendrait à prouver que le climat est en train de flanquer un coup aux grains d’Arabica cultivées ! D’ici à ce que le café devienne une denrée rare…

 

De récentes recherches ont en effet tenté de démontrer que le réchauffement climatique pourrait à terme influer sur notre façon de consommer du café. Car ce même réchauffement climatique serait peu à peu en train de faire disparaître les zones où le café est sensible d’être cultivé. La conservation du matériel génétique du café étant de plus compliquée (il s’agit de rajeunir la culture), rien n’est fait pour arranger les affaires des torréfacteurs.

 

Aaron Davis, l’homme à l’origine de l’étude, s’en explique :

« L’histoire de l’Arabica fut ponctuée de problèmes : maladies, parasites, problèmes de productivité. [...] et les cultivateurs ont toujours réglé ces problèmes en s’appuyant sur la diversité génétique des cultures. »

 

Pour autant, l’étude menée par Davis suggère que l’impact du réchauffement climatique en Ethiopie pourrait faucher entre 66 et près de 100% des zones capables de faire pousser des plants d’Arabica d’ici 2080. Et vous pensiez que le café était onéreux chez Starbucks ou au bistro du coin ? Attendez 2080, qu’on en reparle !

 

Par  Gizmodo

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

gwendal 11/11/2012 00:17


Si le réchauffement climatique n'existe pas, on aura donc une abondance de café et donc son prix va froler les 10 cents le kilo...


POur savoir vers où on va, suivre les cours du café devrait être intéressant...car ceux qui savent investiront, ou pas, en fonction!

Nous sommes sociaux !

Articles récents