Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le climat et la tectonique des plaques...

Publié par Dav2012 sur 16 Avril 2011, 07:43am

Catégories : #Environnement

HIMALAYA.jpg

On savait que les mouvements tectoniques, en élevant des montagnes, en creusant des océans influençait l'évolution du climat. Mais il paraissait moins évident que l'inverse puisse être vrai : comment imaginer que le vent, la pluie, le gel puissent influencer le lent travail des plaques tectoniques ?

C'est pourtant ce qu'une équipe de chercheurs a mis en évidence en Inde. Les résultats de leur étude sont publiés dans la revue Earth and Planetary Science Letters sous le titre: "La mousson accélère le déplacement de la plaque indienne".

En l'occurrence, il semble que le phénomène de mousson indienne se soit intensifié au cours des dix derniers millions d'années, à la faveur de la formation du plateau tibétain, qui aurait constitué une source de chaleur susceptible d'attirer l'air océanique humide tout en bloquant les flux d'air vers le nord. Il se peut aussi que la barrière formée par le massif himalayen ait suffi à encourager l'activité de la mousson.

Mais, ainsi dopée, celle-ci n'est pas restée sans effet : les pluies intenses qui la caractérisent ont augmenté et, de fait, augmenté l'érosion de la chaîne himalayenne. Ce rabotage même très discret a été suffisant pour augmenter de plus de 20 % la vitesse de remontée de la plaque indienne vers la plaque eurasiatique.

En effet, la chaîne de montagnes qui se créée à la convergence des plaques constitue elle-même, par sa masse, un frein à leur déplacement. Par son action d'érosion, la mousson réduit ce frein

Ce phénomène ne devrait pas être particulier à l'Himalaya et les chercheurs vont maintenant voir si leurs conclusions asiatiques peuvent être transposées aux Andes.

 

Source: Lemonde.fr

Dav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents