Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, annonce sa démission

Publié par Dav sur 11 Avril 2013, 16:12pm

Catégories : #Société

  •  
La révélation de plusieurs plagiats et un mensonge sur un diplôme d'agrégation ont conduit le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, à la démission. Il l'a annoncé ce matin devant le Consistoire.

Pourtant, Gilles Bernheim, élu au grand rabbinat de France en 2008, la plus haute autorité religieuse juive en France, avait jusqu'ici refusé de le faire. Démissionner sur une "initiative personnelle relèverait d'une désertion", avait déclaré mardi soir après un long silence le Grand rabbin sur Radio Shalom.

Après les avoir niés, Gilles Bernheim, 60 ans, a reconnu plusieurs plagiats, qu'il a qualifiés d'"emprunts", dans ses ouvrages "Quarante méditations juives" (2011), édité chez Stock, "Le souci des autres au fondement de la loi juive" (2002) et dans son essai contre le mariage pour tous, intitulé "Mariage homosexuel, homoparentalité, et adoption: ce que l'on oublie souvent de dire".

Le Grand rabbin a aussi avoué n'avoir pas obtenu l'agrégation de philosophie, contrairement à ce qui est indiqué sur plusieurs notices biographiques, notamment celle du Who's Who, expliquant avoir "laissé dire" ce mensonge à la suite d'un "événement tragique" dans sa vie.
Le figaro
NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

gwendal 11/04/2013 23:20


L'ère des menteurs est terminée et ils tomberont tous. Bon débarras. Au suivant

Nous sommes sociaux !

Articles récents