Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le Groënland se soulève avec la fonte de sa couverture glaciaire

Publié par Dav sur 10 Janvier 2012, 21:05pm

Catégories : #Environnement

 

Qingua_valley

Vallée de Qingua, sud-ouest du Groënland, juillet 2006
© Jørgen Kjær Jensen, 07/2006

 

Le Groenland est en phase de reverdir, selon une nouvelle étude internationale. L'année 2010 a été particulièrement chaude, ce qui a entraîné une perte d'environ 100 milliards de tonnes de glace dans le Sud du Groenland. Les résultats de cette étude révèlent aussi qu'une grande surface du substrat rocheux de l'île s'est élevée de quelques millimètres au cours de cette période. La glace alourdit le substrat rocheux, mais celui-ci s'élève lorsque la glace fond.

Des scientifiques du Danemark, du Luxembourg et des États-Unis ont mesuré la réaction naturelle de l'assise rocheuse de l'île à la déplétion de la couche de glace. Ils ont utilisé un réseau de près de 50 dispositifs de localisation (GPS) situés sur la côte du Groenland pour obtenir les informations nécessaires au projet Greenland GPS Network (GNET).

Le professeur Michel Bevis de l'école de sciences terrestres de l'université de l'état de Ohio aux États-Unis explique que la couche de glace du Groenland fond d'année en année, ce qui permet au substrat rocheux de faire surface. Selon les scientifiques, un nombre de stations GPS de l'île détecte une élévation de 15 mm ou plus sur la côte rocheuse chaque année. Toutefois, l'augmentation des températures de l'année dernière a élevé le substrat rocheux de 20 mm à plusieurs endroits.

Lors d'une récente rencontre de l'Union américaine de géophysique qui a eu lieu à San Francisco, le professeur Bevis déclarait : "Les impulsions supplémentaires découlant de la fonte et de l'élévation impliquent que nous connaîtrons une élévation du niveau des mers. Il s'agit d'un processus peu constant."

Le professeur Bevis et ses collègues ont profité de la flexure naturelle de l'assise rocheuse de l'île pour mesurer le poids de la couche de glace. Selon le professeur, l'élévation anormale détectée par GNET en 2010 est le résultat d'un phénomène de fonte de glace anormale pendant l'année. Une fonte « anormale » est considérée en fonction du nombre supplémentaire de fonte.

"Nous ne voyons pas d'autre explication", explique le professeur Bevis. "L'élévation anormale correspond aux jours de fonte anormale de l'année 2010. Aux endroits où la glace a beaucoup fondu en 2010, l'élévation est la plus importante."

Ces mesures ont permis à l'équipe de déterminer qu'à mesure que la glace fond, le substrat rocheux s'élève davantage. Les chercheurs expliquent que la quantité d'élévation variait entre plusieurs stations, en raison de la proximité de chaque station GPS dans les régions où la perte de glace était la plus importante. Les données ont montré que les stations du Sud du Groenland situées à proximité des zones de fortes fontes de glace se sont élevées d'au moins 20 mm sur une période de cinq mois. Les stations plus éloignées n'ont connu qu'une élévation de 5 mm au cours de la saison de la fonte de glace en 2010. Les stations situées dans le nord de l'île n'ont pas connu de grands changements.

GNET a installé des stations GPS dans l'assise rocheuse de 2007 à 2009, notamment sur la côte rocheuse à proximité des marges glaciaires. Selon les chercheurs, GNET et les réseaux de GPS associés répartis dans le monde entier offrent aux chercheurs les moyens de mesurer la perte de glace après la fin de la mission des satellites GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment) prévue pour 2015.

Des chercheurs de l'université technique danoise de Copenhague, de l'institut spatial du Danemark, de l'université du Luxembourg et de l'université du Colorado ont apporté leur contribution à cette étude.

Auteur

© Communautés européennes, 1990-2011 / CORDIS, http://cordis.europa.eu/

 

HorizonForet-3"Vers un nouveau paradigme"

2012 et après

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents