Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le saumon OGM débarquera bientôt

Publié par Rédaction sur 30 Novembre 2013, 18:37pm

Catégories : #Santé

© thinkstock.

Le Canada vient de faire un premier pas vers la commercialisation du saumon génétiquement modifié. L'organisme public "pêche et océan du Canada" a en effet autorisé l'entreprise Aquabounty d'élever des saumons OGM qui seront engraissés au Panama. D'après les conclusions de l'organisme, il n'existerait qu'un risque "faible" pour la santé humaine et l'environnement. Un avis émis avec une "certitude raisonnable".

"Ce saumon, un saumon de l'Atlantique, a reçu un transgène composé d'un promoteur d'une protéine antigel de la loquette d'Amérique et du gène de l'hormone de croissance du saumon quinnat" explique le magazine Sciences et Avenir qui dévoile cette décision. Grâce à une meilleure résistance au froid et une croissance améliorée, ce saumon OGM grossit donc toute l'année (et pas seulement au printemps comme sa version sauvage). Au bout de 18 mois (contre trois ans normalement dans les élevages et quatre dans la nature), ce saumon peut déjà être commercialisé.

Autre danger: le risque de dispersion de ces poissons dans la mer où ils pourraient s'accoupler avec des souches sauvages. Le rapport affirme donc avoir examiné a priori tous les scénarios possibles en cas de fuite de saumons modifiés. Le fait que le Panama soit régulièrement victime de cyclones et tremblements de terre a été considéré comme un "risque faible".

Pour le moment, l'autorisation vaut pour 100.000 oeufs par an. Encore faudra-t-il convaincre les pays d'acheter ce saumon OGM...

 

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

Max 02/12/2013 07:45


A quoi ça sert de modifier génétiquement des saumons pour qu'ils grossissent toute l'année en supportant mieux le froid si c'est pour les faire grossir au Panama où il fait chaud?

Nous sommes sociaux !

Articles récents