Lundi 27 février 2012 1 27 /02 /Fév /2012 18:51

Le Soleil s’énerve !

Du 23 au 24 février, le Soleil a connu cinq éruptions importantes dont quatre en à peine 24 heures. Un signe de son réveil complet.

 

 

 

Le filament solaire en expansion. NASA/SOHO/H. Zell

Le filament solaire en expansion. NASA/SOHO/H. Zell
 

Les éruptions de notre étoile se produisent dans son atmosphère : des champs magnétiques accélèrent des particules à des niveaux d’énergie considérables, des millions de fois supérieures à ceux d’une explosion nucléaire telle qu’on pourrait en produire sur Terre. Elles s’accompagnent parfois d’une éjection de matière, des particules accélérées qui sont projetées à très grande vitesse dans l’espace depuis la couronne solaire (la couche externe de l’atmosphère solaire).

Les cinq éruptions enregistrées par le SDO. NASA/SOHO/H. Zell.

Une de ses éruptions, qui apparait sous la forme d’un filament sur la surface du Soleil, a provoqué une éjection de masse coronale (CME) en direction de la Terre. Lorsqu’elles touchent notre planète, les CME peuvent déclencher des orages magnétiques qui peuvent causer des perturbations des communications et provoquer de spectaculaires aurores boréales. Les éruptions sont fréquentes sur notre étoile. Depuis quelques mois, l’activité du Soleil s’intensifie, suivant un cycle de 11 ans au cours duquel l’activité croit et décroit, passant d’un minimum à un pic. Ce pic d’activité est attendu pour 2013.

 

Sur cette vidéo réalisée par le Solar Dynamic Observatory (SDO), on voit le filament se développer et former un fossé sur la surface du Soleil avec des vagues de plasma qui partent des berges en direction opposée. La taille de la faille atteint près de 400 000 Km.

 

Par Joël Ignasse

 

 
publi 3-4"Vers un nouveau paradigme"
2012 et après

 


REAGIR A CET ARTICLE - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Commentaire n°1 posté par lasorciererouge le 22/03/2012 à 23h34

 

Explosion Solaire !

 

Ca vient juste de se produire ET CE N'EST PAS FACE A LA TERRE.

 

latest_1024_0304.jpg

 

C'est une classe M. Tout juste visible depuis la Terre. Cela vient de 1458.

 

A surveiller de très très très près dans les jours qui viennent. Elle sera dangereuse pour nous en fin de semaine, pendant 5/6 jours...

class

 

 


 

 

 

Source Suivi-soleil

Commentaire n°2 posté par lasorciererouge le 16/04/2012 à 21h57

Soleil : deux longues éruptions dans la région active 1504


Belle et grande région active à la surface du Soleil.

cosmo14juin2012latest_1024_0304_490.jpg

Au sud du Soleil, la grande région active 1504
Depuis quelques jours, un remarquable archipel de taches sombres macule l'hémisphère sud du Soleil. Cette région active désignée comme AR 1504 a produit deux éruptions relativement importante.


La première, classée M1 (modérée) s'est déroulée le mercredi 13 juin à 13h19 TU (15h19 en France métropolitaine) et a été suivie d'une éjection de masse coronale. Selon les projections de la NOAA (voir ici), la bouffée de particules solaires devrait se frotter à la magnétosphère terrestre ce samedi 16 juin, provoquant quelques aurores polaires (mais pas de nuit au pôle nord !).
La seconde éruption vient d'être observée. D'une intensité légèrement supérieure (M1.9), elle fut de longue durée, plus d'une heure ! D'autres images et informations sont à venir.
Commentaire n°3 posté par lasorciererouge le 15/06/2012 à 00h39

Merci RED je reprend

Réponse de Dav le 15/06/2012 à 07h26

Il y a des portails jusqu’au Soleil cachés dans le champs magnétique de la Terre


Portal-NASA

Selon la NASA, Jack Scudder, chercheur à l’Université de l’Iowa a trouvé des portails spatiaux cachés dans le champ magnétique de la Terre qui s’ouvre et se ferme des dizaines de fois chaque jour. Il est temps de s’équiper de son pistolet laser…Certains d’entre eux sont ouverts pendant de longues périodes.

Scudder affirme que ces portails : "créer un chemin ininterrompu, qui mène de notre propre planète à l’atmosphère du soleil à environ 150 000 000 km."

polar-xpoint

Appelées X-points, ou régions de diffusion des électrons, ils sont situés à quelques dizaines de milliers de kilomètres de la Terre. Les portails sont créés par un processus de reconnexion magnétique dans lequel les lignes de force magnétiques des deux corps célestes se mêlent et s’entrecroisent à travers l’espace. Le chassé-croisé crée ces x-points.

Les portails sont “invisibles, instables et insaisissables," s’ouvrant et se fermant sans aucun avertissement. Quand ils s’ouvrent, cependant, ils sont capables de transporter des particules énergétiques à grande vitesse, de l’atmosphère du Soleil jusqu’à la Terre, provoquant des tempêtes géomagnétiques.

Il y a une façon de les localiser et Scudder l’a déterminé. Il utilise des données des satellites THEMIS de la NASA et des sondes Cluster de l’ASE, suite aux indices cruciaux trouvés dans les données provenant du satellite Polar de la NASA, qui a étudié la magnétosphère de la Terre dans les années 90 :

En utilisant les données du Polar, nous avons trouvé cinq combinaisons simples de champ magnétique et des mesures de particule

Commentaire n°5 posté par lasorciererouge le 05/07/2012 à 07h16

Gigantesques éruptions solaires: des milliards de bombes atomiques (vidéo)

664896main1 M6 July2 670L'importante tache solaire AR1515 produit des éruptions solaires de très haute énergie. Une de ces éruptions pouvait entraîner sur Terre tempêtes géomagnétiques et perturbations des communications radio.
Les Américains de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) parlaient du plus beau des feux d'artifice offert par le soleil pour leur fête nationale du 4 juillet. Une tache solaire, poétiquement appelée AR1515, nettement visible de la Terre comme le montre la photo au bas d'article prise à Turin mercredi, a produit une éruption spectaculaire il y a deux jours (voir vidéo ci-contre) et pouvait en reproduire une ce mercredi. La tache s'étire sur une distance de 100.000 km, soit 8 fois le diamètre de notre planète. Chacun de ses "crachats" libère plus d'énergie qu'un milliard de bombes atomiques. La tache solaire faisant directement face à la Terre, une éruption solaire, si elle survenait ce mercredi, devait entraîner tempêtes géomagnétiques et perturbations des communications radio sur Terre (voir le rapport du site web SpaceWeather).
Source et vidéo:
Commentaire n°6 posté par lasorciererouge le 05/07/2012 à 22h37

A toi qui lit

Ces taches sur l'astre du jour ne sont que  resonnance des ombres dans les consciences

& ainsi le monde d'ici bas glisse vers un enfer manufacturé  que ces ames prisonnieres de leur ego de leur vanité vaine  en tissent peu a peu  les chaines et les tourments

Contemple la pure lumiere dans les profondeurs de ton etre

Cesse de succomber a ces craintes dont les ombres se refletent dans ce que tu crois percevoir en realité tu y participe tu les entretiens AUSSI  par TON attitude

Apprend a aimer toi meme d'abord VRAIMENT comme ceux celles et ceux et les merveilles de la nature qui t'entourent apprend a pardonner decouvre ouvre tes yeux ton coeur ...

Alors le soleil brillera pour toi et autour de toi et ce monde guerira de ta propre guerison

 

Que cela soit !!!

Merci

 

Commentaire n°7 posté par la truie qui file le 06/07/2012 à 04h52

facebook-logo-webtreats mail-webtreats youtube twitter-webtreats

   

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés