Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le Sud-Ouest de la France touchée par une sécheresse notable

Publié par Dav sur 20 Septembre 2012, 08:45am

Catégories : #Changements terrestres

La sécheresse se fait rarement oublier depuis la mi-juillet dans le sud-ouest de la France et le déficit pluviométrique est très marqué au Pays basque.
thumbnailCAJFW3AH
Il n'a quasiment pas plu ces deux derniers mois. Sur l'ensemble de la région, le déficit est patent depuis le début de l'été. Le cumul des pluies est exceptionnellement bas sur le Pays basque. A la station Météo France de Biarritz, on a relevé 16 mm en juillet, 25 mm en août et 10 mm sur la première quinzaine de septembre. A titre de comparaison, les normales sont respectivement de 69 mm en juillet, 98 mm en août et 120 mm en septembre.

En Midi-Pyrénées, le Gers est le département le plus touché par le déficit pluviométrique. Entre septembre 2011 et août 2012, le déficit annuel moyen jongle ainsi entre 30 à 40 % sur l'ensemble du territoire, soit l'équivalent de 300 mm de pluie. Et les prévisions des prochains jours ne laissent pas présager de nouvelles précipitations. Comme depuis de nombreuses semaines, les restrictions restent donc de mise dans le département.

Un peu partout, il s'est quasiment arrêté de pleuvoir à la mi- juillet après un début d'été convenablement arrosé. Ce constat est valable à Bordeaux, à Agen et à Mont-de-Marsan, où le cumul équivaut à moins de la moitié des pluies normales. A la station de Bordeaux-Mérignac, il est tombé 19 mm d'eau en août quand la normale est de 56 mm, et 2 mm sur la première quinzaine de septembre alors que la normale mensuelle est de 84 mm.
Catnat
publi 3-4Vers un nouveau paradigme
2012 et apres

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents