Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le volcan Hofsjökull en Islande montre des signes d'agitation!

Publié par Dav2012 sur 12 Avril 2011, 19:45pm

Catégories : #Changements terrestres

Le 5 avril 2011 un tremblement de terre  peu profond a eu lieu au volcan de Hofsjökull. Celui ci n'est jamais entré en éruption dans l'histoire connue, sa dernière éruption remonterait à la période holocène selon les géologues. Il est recouvert d'une calotte glacière de 650 mètres, dont le point le plus profond se situe dans sa caldeira.

Si le volcan Chaiten au Chili nous a appri quelque chose en géologie, c'est qu'il ne faut pas beaucoup de temps pour passer de la phase dormante à éruptive. Cest pourquoi j'estime qu'il faut s'inquiéter de ces tremblements de terre sur le site du volcan  Hofsjökull même s'ils étaient rares jusqu'à présent.

 

 

Au cours des dix dernières années passées, l'activité hydrothermale y a augmentée ainsi que le nombre de seismes enregistrés. En terme de volcans islandais, il est le plus complexe de tous, connu pour sa forte activité hydrothermale, le volcan Hofsjökull se trouve le long d'une zone orientée est-ouest reliant les deux points de rift principaux de l'Islande. Il comble le fossé entre le rift de Reykjanes-Langjökull à l'Ouest, qui se termine à Langjökull, et la zone orientale, qui s'étend de ward N'au travers de l'Islande du Centre-est. En plus d'être un des plus grands volcans, son emplacement aussi le rend extrêmement dangereux.

 Comme il est situé au milieu de l'Islande, et recouvert d'un glacier il peut emprunter différents chemins de l'océan à de vastes régions peuplées. Le tremblement de terre du 5 avril est trés sproche de la caldeira:

il a eu lieu à 10 : 11 UTC sur 5. Avril 2011 d'une profondeur de 27,6 km. Sa taille est ML1.4, c'est un petit tremblement de terre. Je ne crois pas que cette profondeur soit une erreur dans le système SIL (même si cela se produit parfois). Un deuxième tremblement de terre a eu lieu à 10 : 13 UTC, sa taille est ML1.6 avec une profondeur de 1,6 km .

Même s'il ne va pas à entrer en éruption tout de suite, il reste nécessaire de le surveiller –Jonfr , USGS

 

Article original en anglais http://theextinctionprotocol.wordpress.com/2011/04/07/deep-tremors-shake-large-dormant-volcano-in-iceland/

Traduction française David Jarry (Dav)   "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Gene-Ruby 13/04/2011 04:53



Edgar Cayce nous dit de surveiller tout particulièrement l'Etna et le Vésuve . En cas d'érruption violente du Vésuve, les Etats-Unis pourraient avoir chaud !


Les évênements qui nous conduiront vers un monde meilleur avancent à grands pas . C'est à la fois effrayant, pour ceux qui ne comprennent pas et excitant, pour ceux qui guettent depuis longtemps
.



Dav2012 13/04/2011 07:16



Oui c'est tout à fait ça....



Nous sommes sociaux !

Articles récents