Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le volcan Popocatepetl se réveille

Publié par Dav sur 16 Mai 2013, 19:41pm

Catégories : #Changements terrestres

MEXICO-VOLCANO-POPOCATEPETLLe volcan Popocatepetl a lancé mardi soir une colonne de fumée de quatre kilomètres et des éléments incandescents ainsi que des cendres qui sont tombées sur trois villages environnants.

Selon le centre national de prévention des désastres (Cenapred), les éléments incandescents se sont projetés à un kilomètre et la cendre a atteint les villages d’Atlixco et de Huejotzin, dans l’Etat de Puebla (centre), situés à quelque 23 kilomètres du cratère, ainsi que El Paso de Cortes, une localité située au pied du volcan.

Les autorités maintiennent depuis dimanche un niveau d’alerte «Jaune phase trois», l’étape précédent l’évacuation préventive de populations. Cela fait deux semaines que le volcan, le second sommet le plus élevé du Mexique avec un sommet à 5452 mètres, situé à 55 kilomètres de Mexico, a enregistré une activité croissante.

Evacuations envisagées

Les contrôles d’accès au volcan ont été renforcés dans un rayon de 12 kilomètres et les systèmes de navigation aérienne ont été mis en alerte.

 En cas d’augmentation de l’activité du Popocatepetl, l’évacuation ne concernerait que 3000 personnes situées dans les alentours les plus immédiats, avait indiqué dans l’après-midi de mardi Luis Enrique Puentes, coordinateur de la Protection civile.

 

Le volcan est situé dans une zone située à l’intersection de trois Etats mexicains – Puebla, Morelos et l’Etat de Mexico – où on compte quelque 4,5 millions de personnes dans un rayon de 50 kilomètres. La dernière évacuation de population, dans les environs immédiats du volcan, remonte à décembre 2000.

 

20minutes.fr

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents