Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les Bourses européennes chutent, pressions sur l'Italie

Publié par Dav sur 31 Octobre 2011, 22:47pm

Catégories : #Nouvel ordre mondial

© epa
Passée l'euphorie suscitée par le plan anticrise mis au point par les responsables de la zone euro, les Bourses européennes se sont fortement repliées lundi, victimes de prises de bénéfices et de pressions persistantes sur la dette de l'Italie.

A la clôture, la Bourse de Paris a chuté de 3,16%, Londres de 2,77%, Francfort de 3,23% et Milan de 3,82%. La Bourse suisse a perdu 2,07%, Madrid 2,92% et Amsterdam 1,76%.

A Wall Street, le Dow Jones perdait 1,36% et le Nasdaq 1,10% vers 17H05 GMT, affectés par l'annonce de la faillite du courtier MF Global en raison, notamment, de son exposition à la dette européenne.

Après leur envolée de jeudi et une relative stabilité vendredi, les marchés européens ont vécu d'importantes prises de bénéfices, qui ont surtout affecté les valeurs bancaires. En Allemagne, Deutsche Bank a plongé de 8,60% en raison de son exposition à la faillite de MF Global, et Commerzbank de 8,47%. En Italie, Intesa Sanpaolo a lâché 7,39%.

Les banques françaises ont également lourdement dégringolé. BNP Paribas a perdu 9,63%, Crédit Agricole 7,68% et Société Générale 9,79%.

Le marché a aussi été tiré à la baisse par les pressions persistantes sur la dette italienne, qui se sont traduites par une remontée des taux à 10 ans au-delà de 6%.

Des ventes de détail inférieures aux attentes en Allemagne sur le mois de septembre ont aussi pesé sur l'humeur des investisseurs.

"Il reste encore du chemin à faire avant de convaincre les acteurs économiques que le plan européen de jeudi dernier suffira: l'absence de rechute des taux des obligations souveraines italiennes et espagnoles en témoigne", ont estimé les analystes du Crédit Mutuel-CIC.

Les opérateurs analysent aussi dans le détail les mesures annoncées dans le plan anti-crise européen et s'interrogent sur son efficacité.
La semaine s'annonce très chargée avec une réunion de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne, avant un sommet du G20 jeudi et vendredi. (belga)7sur7
B-calendrier-maya-completDav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents