Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds

Publié le 9 Janvier 2014

 

Les feuilles de cette plante connue à travers l'Amérique latine sous le nom de "cilantro" est largement utilisée en cuisine comme condiment.
En phytothérapie on mentionne régulièrement la coriandre pour ses propriétés digestives. On se réfère le plus souvent à la graine de coriandre.

Mais certains herboristes savaient de manière empirique que la coriandre fraîche (les feuilles), peut être utile pour aider l'organisme à se débarrasser des éléments indésirables. Des études ont montré que les niveaux de mercure, de plomb et d'aluminium dans les urines augmentent de manière significative après avoir consommé de grandes quantités de coriandre.
Il semble que des éléments biochimiques de la coriandre modifient la charge électrique sur les dépôts intracellulaires de métaux lourds à l'état neutre, ce qui relâche les liens qui les retiennent dans les tissus corporels, ce qui permet qu'ils soient évacués de l'organisme y compris du cerveau (ce qui est important pour prévenir certaines maladies dégénératives).

UN PUISSANT FILTRE DE L'EAU POLLUÉE AUX MÉTAUX LOURDS

Cette propriété des feuilles de coriandre d'éliminer les métaux lourds de l'organisme semble confirmée par une autre recherche menée par une équipe mixte, mexicaine et américaine. Cette équipe est arrivée à la conclusion que les feuilles de coriandre constituent un excellent filtre pour transformer une eau polluée en eau potable.

L'équipe de recherche était dirigée par Douglas Schauer du Ivy Tech Community Collegede de Lafayette, en Indiana aux USA, en collaboration ses collègues de la Universidad Politécnica de Francisco I. Madero à Hidalgo au Mexique.

Ces chercheurs ont effectué leurs recherches près de la ville de Mexico dans le but de trouver une technique efficace et économique pour purifier de l'eau polluée utilisée par les éleveurs de bétails pour abreuver leurs animaux. L'eau de cette région est très polluée par des métaux lourds tels que le plomb et le nickel. Ces métaux lourds, consommés par le bétail, finissaient par se retrouver dans l'alimentation humaine.

Il était possible de traiter cette eau à travers des filtres classiques à base de charbon de bois, mais cette technique se révélait trop coûteuse pour les habitants de cette région.

Les chercheurs se sont donc concentrés sur un moyen ayant recours aux végétaux facilement disponibles dans cette région. Après avoir testé toute une variété de plantes de la famille des cactus, ils ont constatés que c'était finalement les feuilles de coriandre, utilisée comme filtre dans la tuyauterie d'alimentation en eau, qui se montraient les plus efficaces.

Selon les chercheurs une bonne poignée de feuilles de coriandre peuvent suffire à dépolluer un pichet d'eau contaminée.

Cette recherche confirme ce que l'on avait déjà constaté du pouvoir de désintoxication du coriandre dans la consommation humaine.

 

 

Références: Cilantro, that favorite salsa ingredient, purifies drinking water
Cilantro: More Than An Herb, It Can Purify Water Too
(CNN) Un grupo de estudiantes mexicanos usa cilantro para purificar el agua

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/nouvelle/coriandre-filtre-metaux-lourds.php

 

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

 

Rédigé par David Jarry - Webmaster

Publié dans #Santé

Commenter cet article

joseph 11/01/2014


cordiandre est féminin.