Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les frênes disparaissent en Europe

Publié par Dav sur 18 Octobre 2012, 21:09pm

Catégories : #Environnement

 
 

ясень дерево природа

 
© Flickr.com/wallygrom/cc-by-sa 3.0

L’Europe est en proie à un nouveau mal écologique. Les frênes sont en voie de disparition. Les arbres sont victimes d'une épidémie causée par un insecte ayant affecté précédemment le continent américain.

Le phénomène a pris une ampleur sans précédent. 90 % des frênes ont déjà disparus au Danemark. Les autorités britanniques interdisent l’importation de plants depuis le continent. Les arbres infectés sont abattus et brûlés. Les Scandinaves ressentent douloureusement la disparition de cet arbre. Le frêne symbolise l’axe de la paix. La lance du personnage légendaire Odin était taillée dans du frêne. 70 à 80% des frênes sont desséchés dans la partie européenne de la Russie à cause de l’invasion depuis l’Asie ou l’Amérique du Nord d’un petit insecte : l’agrile émeraude, explique le président du Conseil du programme « Fonds de renaissance des forêts » Vladimir Zakharov :

« N’ayant pas d’ennemis naturels, ces insectes envahissent rapidement de vastes territoires. Les centres d’étude examinent ce problème. Notre Université des forêts et l'Agence russe de protection des forêts (Rosleszachtchita) procèdent à un monitoring de l'épidémie. Les frênes disparaissent totalement des allées de certains quartiers de Moscou. C’est une réelle catastrophe. On ne saurait que regretter la disparition de cet arbre haut de 50 mètres dont le bois est comparable à celui du chêne ».

Beaucoup de forêts de frênes sont endommagées en Europe suite à l’invasion de l’agrile verte alors qu’en Russie c’est le problème local des grandes villes, dit le chef des programmes forestiers de Greenpeace Alexei Yarochenko :

« Les scientifiques sont en quête d’instruments de lutte. Or, il est difficile d’éviter le traitement chimique. On ne sait pas pour le moment comment enrayer l’épidémie ».

Les Etats-Unis qui se sont heurtés avant les autres à ce problème écologique ont inventé leurs méthodes de lutte contre l’épidémie. L’invasion de l’agrile verte a commencé il y a vingt ans. Des millions de frênes ont disparu depuis. Les chercheurs de cinq Universités américaines ont élaboré un programme spécial de sauvetage des arbres financé par l’Etat. T

 

Mikhaïl Aristov french.ruvr.ru
NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Isademarly 19/10/2012 12:46


C'est terrible. Je n'ose pas imaginer un monde sans arbres. Hélas avec toutes les épidémies et les bouleversements qui arrivent, ça pourrait bien se produire. Et tout l'écosystème pourra bien
mourir avec. La fin de tout, quoi!

Nous sommes sociaux !

Articles récents