Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les glaciers autrichiens rétrécissent dangereusement

Publié par Dav sur 2 Octobre 2011, 15:41pm

Catégories : #Environnement

Journaux


VIENNE - Les glaciers autrichiens ont connu leur plus fort rétrécissement cet été depuis la vague de chaleur de 2003 en raison notamment de faibles chutes de neige l'hiver dernier, indique-t-ton de source scientifique.

A titre d'exemple, la calotte du glacier Goldbergkees, dans les Alpes, a perdu deux mètres d'épaisseur et près de 7% de sa masse, précise le l'Institut national de météorologie ZAMG.

Habituellement les glaciers rétrécissent pendant les mois d'été mais se reconstituent pendant les mois d'hiver. Au cours des dernières années toutefois une bonne part de la glace qui a fondu ne s'est pas reconstituée.

Bien que l'été 2011 n'ait pas été particulièrement chaud, le niveau des fontes est équivalent à celui qui a enregistré au cours de l'été 2003, le plus chaud du siècle, souligne le climatologue Berhard Hynek.

Les niveaux d'enneigement étaient très inférieurs à la normale dans l'est des Alpes à la suite d'un hiver inhabituellement doux et sec. Ainsi, sur le sommet du Hoher Sonnblick (3.000 mètres), ce niveau ne représentait le 1er mai que les deux tiers de la moyenne des niveaux enregistrés en 80 ans.

Les glaciers des montagnes et le manteau de neige se sont réduits dans les deux hémisphères au cours dernières décennies en raison du changement climatique provoqué selon la majorité des scientifiques par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.


(©AFP / 02 octobre 2011 15h14)

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents