Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les grandes manœuvres navales franco-américaines

Publié par Dav sur 12 Février 2012, 19:10pm

Catégories : #Nouvel ordre mondial

 

-->
  • Première en Caroline du Nord: les Marines US ont exercé un grand débarquement grandeur nature aux côtés de leurs Alliés. L'occasion de tester 19'000 hommes mais aussi du matériel dernier cri.

1/10L'armée française a saisi l'occasion des manoeuvres communes avec les marines US pour tester son tout nouveau catamaran de débarquement: le L-CAT (Landing Catamaran).
Image: AFP

La scène a dû remuer plus d'un ancien de la Bataille de Normandie. Nous ne sommes plus toutefois le 6 juillet 1944 à Omaha Beach, mais en février 2012 sur la côte Est des Etats-Unis, en Caroline du Nord, à quelques kilomètres de Camp Lejeune pour l'exercice de débarquement «Bold Alligator».

Pour l'occasion, 19'000 hommes ont été mobilisés. A côté des Marines, les soldats canadiens, britanniques, espagnols, italiens et français ont formé de gros des troupes.

Au total, 24 navires de guerre ont été engagés, dont les porte-avions USS Enterprise et USS Kearsage. Les militaires américains ont justifié ce coûteux exercice par le fait que de tels engagements n'avaient pas pu être réalisés en Irak et en Afghanistan

 

Derniers joujoux

 

Pour l'occasion, les militaires ont sorti leurs dernier joujoux. La marine française a utilisé pour la première à ce niveau d'engagement son nouveau catamaran de débarquement L-Cat (voir vidéo).

Ce bâtiment de 80 tonnes peut naviguer à une vitesse de 18 nœuds, soit 33 lm/h en pleine charge, avec six véhicules blindés à l'intérieur. A vide, il peut atteindre 46 km/h, soit deux fois la vitesse d'une barge de débarquement normale.

L'armée française a passé commande en 2009 pour quatre de ces navires. Le L-Cat a été conçu par les Constructions navales et industrielles de la Méditerranée (CNIM) et réalisé par la Socarenam, à Saint-Malo.

Selon son concepteur, le catamaran pourrait aussi trouver des applications civiles. Il pourrait être utilisés pour le transport de marchandises dans les régions côtières ou pour des opérations d'évacuation lors de catastrophes naturelles. (Newsnet)Par Marc-Henri Jobin, Tribune de Genève.ch

 

publi 3-4"Vers un nouveau paradigme"

2012 et après

Commenter cet article

lasorciererouge 10/04/2012 20:56


http://spread-the-truth777.blogspot.fr/search/label/Documentaire

Nous sommes sociaux !

Articles récents