Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les Indonésiens fuient la colère du volcan Tambora

Publié par Dav sur 20 Septembre 2011, 12:06pm

Catégories : #Changements terrestres

JournauxUn volcan qui a déjà provoqué la mort de 70.000 personnes et a projeté un nuage de cendres autour du globe a de quoi inquiéter les gens qui peuplent ses alentours.

 

C'est pourquoi les habitants du volcan indonésien Tambora fuient actuellement la région. Le volcan a recommencé à gronder au début du mois et le souvenir de ses méfaits est encore bien ancré dans les mémoires.

Lors de son éruption de 1815, ce stratovolcan situé sur l'île de Sumbawa a craché près de 400 millions de tonnes de gaz sulfurique. Avant cette date, le volcan avait apparemment une hauteur de 4.000 m.

Son éruption a été particulièrement puissante, 8 fois plus forte que celle du Vésuve, soit plus de dix mille fois les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki réunies. Les explosions auraient été entendues à plus de 1 400 km de distance.

Suite à cette éruption, une caldeira de près de 6 km de diamètre et de 1.110 m de profondeur s'est formée. Il s'agirait de l'éruption la plus meurtrière au monde. En attendant, les scientifiques tentent de rassurer les agriculteurs et les habitants de la région: une éruption du volcan n'est pas prévue pour le moment. Mais rien n'y fait, quand le volcan gronde, ils préfèrent se mettre à l'abri.

 

 (7sur7Sydney/ca)

Dav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents