Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les mers entourant l’Ecosse regorgent d’une biodiversité unique

Publié par Dav sur 18 Janvier 2012, 20:22pm

Catégories : #Environnement

Ces coraux d’eaux froides se retrouvent dans la mer à l’ouest de l’Ecosse. Leurs colonies fournissent un environnement sûr pour les juvéniles de nombreuses espèces de poissons et crustacés (Crédit photo : Paul Kay, Scottish Natural Heritage)

Une série de quinze expéditions océanographiques organisées en mers d’Ecosse au cours de l’an passé ont fait prévaloir la faune unique abritée par ces eaux.

Comme tout environnement marin, les océans bordant l’Ecosse possèdent un écosystème unique. Afin d’en savoir plus sur la faune peuplant les eaux de leur territoire, le gouvernement d’Ecosse a organisé une quinzaine d’expéditions océanographiques destinées notamment à identifier les régions océaniques vulnérables aux pressions liées à l’activité humaine.

Ces études ont été menées durant l’année 2011 sur près de 3.200 kilomètres d’océan. Pour cela, les scientifiques en charge des analyses ont eu à disposition une série de technologies de pointe telles qu’un scanner multifaisceaux acoustique permettant de créer des images en 3 dimensions des fonds marins. Les résultats de cette vaste campagne ont été énoncés en décembre 2011 par des porte-paroles du gouvernement écossais. Dans leur retour, ceux-ci évoquent l’existence d’une dizaine de spécimens rares évoluant dans les eaux du pays. Parmi elles, la moule géante capable de vivre jusqu’à 50 ans, un poisson décérébré, des gracieuses plumes et étoiles de mer ou encore des coraux d’eau froide.

Selon les scientifiques en charge des analyses, cet écosystème marin extrêmement fragile est en proie aux problèmes de surpêche représentés par les chalutiers et filets qui raclent et détruisent les fonds marins. Les données récoltées lors des expéditions permettront ainsi au gouvernement de tenter définir de nouvelles frontières pour des zones marines protégées. Cette initiative fait partie d’une directive plus large, visant à instaurer des règles de conservation à l’échelle de tous les océans d’Europe

 

Maxisciences

HorizonForet-3"Vers un nouveau paradigme"

2012 et après

Commenter cet article

lasorciererouge 27/09/2012 21:25


Ecosse: Une étrange mousse blanche apparaît dans un village de pêcheurs


 





 


Une étrange mousse blanche est de
nouveau apparue dans un petit village de pêcheurs tout près d’Aberdeen, en Ecosse.

Selon les autorités, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Il s’agirait apparemment de matière organique se trouvant dans la mer.

Elle se serait déposée dans le village portée par le vent. Cette mousse blanche n’aurait rien de nocif.


Le même phénomène s'était déjà produit l'année dernière.

Source: © Euronews


 





 

Nous sommes sociaux !

Articles récents