Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


LES OGM DÉSORMAIS ÉTIQUETÉS CHEZ WHOLE FOODS MARKET

Publié par Dav sur 24 Mars 2013, 10:09am

Catégories : #Santé

Les OGM désormais étiquetés chez Whole Foods Market

Photo revisitée par Jacques, lanceur d'alerte
 

Whole Foods Market, la chaîne d'épicerie, est devenue le premier distributeur aux États-Unis à exiger l'étiquetage de tous les aliments génétiquement modifiés vendus dans ses magasins. Certains experts pensent que cette position pourrait modifier radicalement l'industrie alimentaire.

Enfin les OGM étiquetés !

AC Gallo, Président de Whole Foods, a déclaré que le nouveau système d'étiquetage, qui sera mis en place d'ici cinq ans, est une réponse à la demande des consommateurs : « Nous avons vu comment nos clients ont répondu aux produits que nous avons étiquetés. Certains de nos producteurs affirment avoir constaté une augmentation de 15% sur les ventes de leurs produits étiquetés. »

Les produits génétiquement modifiés sont profondément ancrés dans l'approvisionnement alimentaire mondial, et se sont multipliés depuis les années 1990. La plupart du maïs et du soja cultivés aux Etats-Unis, par exemple, ont été génétiquement modifiées. Ces modifications entraînent un soja résistant aux herbicides, ainsi qu'un maïs qui produit son propre insecticide. Des recherches sont en cours pour produire une pomme génétiquement modifiée qui va s'abimer moins rapidement, ainsi que du saumon génétiquement modifié.

Cette annonce s'est répandue dans toute l'industrie alimentaire et chez les partisans « pro-étiquetages » heureux. « Fantastique », a déclaré Mark Kastel, co-directeur de l'Institut Cornucopia, un groupe en faveur de l'alimentation biologique, qui est favorable à l'étiquetage.

Le Grocery Manufacturers Association, le groupe de commerce qui représente les entreprises alimentaires et les détaillants, a publié une déclaration pour s'opposer à la décision. « Ces étiquettes pourraient tromper les consommateurs en leur faisant croire que certains produits alimentaires sont différents ou présentent un risque potentiel » a déclaré Louis Finkel, Directeur Général des affaires gouvernementales, cité dans le communiqué.

M. Finkel a noté que la Food and Drug Administration, ainsi que les organismes scientifiques et de réglementation, y compris l'Organisation Mondiale de la Santé et l'American Medical Association, avaient certifié que les produits génétiquement modifiés ne représentaient aucun danger.

Une victoire selon les partisans

Les exigences d'étiquetage annoncées par Whole Foods toucheront ses 339 magasins aux États-Unis et au Canada. D'ailleurs, l'étiquetage est déjà exigé dans l'Union européenne, et les produits de ses sept magasins présents en Grande-Bretagne utilisent déjà ces étiquettes. Elles indiquent que le produit a été contrôlé et qu'il ne contient pas d'OGM. Les étiquettes, que la chaine Whole Foods utilisera d'ici 2018, permettront d'identifier en détail les aliments qui contiennent des OGM.

La décision de Whole Foods est le dernier évènement d'une série qui a intensifié le débat sur les aliments génétiquement modifiés. Depuis longtemps, les partisans de l'étiquetage insistaient pour que les consommateurs aient le droit de connaître l'origine des ingrédients dans les aliments qu'ils consomment, et ils soutiennent que certaines études menées chez les rats démontrent que la nourriture transgénique peut être nocive.

(...)

Une décision qui fait parler toute l'industrie

Malgré cela, les entreprises font preuve d'une volonté croissante de prise en compte de l'étiquetage. Quelque 20 entreprises alimentaires majeures, dont Wal-Mart, se sont réunies récemment à Washington pour discuter de l'étiquetage des OGM.

(...)

 

 

 

Pour lire l'article en entier, cliquer ICI

 

Un article de greenetvert.fr, relayé par SOS-planete

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

gwendal 24/03/2013 23:27


C'est bien! ...mais si 100% des produits en rayon, puis vendus ...sont avec OGM, il n'est donc plus possible de manger sainement...


Pour éviter d'en arriver là, il faut virer tous les OGM de notre vie ...maintenant

tranda 24/03/2013 12:20


5 ans pour mettre ce systeme en place ?!?


de qui ce moque t'on..


et puis dans 5 ans a l'allure ou vont les choses.....

Nous sommes sociaux !

Articles récents