Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les Philippines attendent l'arrivée du typhon le plus puissant de l'année

Publié par Dav sur 3 Décembre 2012, 13:09pm

Catégories : #Climat

 © epa.

Les Philippines procédaient lundi à l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants sur leurs côtes méridionales à l'approche d'un typhon déplaçant des vents de 210 km/h et à ce titre considéré comme le plus puissant de l'année.

Le typhon Bopha doit toucher dans la soirée Hinatuan, un port de pêche de 39.000 habitants dans le sud de l'archipel. Le maire a ordonné l'évacuation dans des abris publics de ses administrés vivant au bord de la mer, près de cours d'eau ou sur des îles.

"Il ne pleut pas encore mais cela pourrait commencer ce soir. Ce sera le plus fort typhon de l'année", a prévenu Edgardo Ollet, directeur de la sécurité civile à Manille.

Selon l'agence météorologique, Bopha devrait apporter "des pluies importantes à abondantes" sur Hinatuan et sa région, ainsi que sur les îles centrales de l'archipel.

Les autorités ont constitué des réserves alimentaires et stocké des équipements de secours. L'armée et les garde-côtes ont été déployés dans les zones les plus exposées aux glissements de terrain et aux inondations.

Les Philippines subissent environ 20 tempêtes ou typhons majeurs chaque année, survenant pour la plus grande partie durant la saison des pluies entre juin et octobre. Bopha est le 16ème cette année.

En août, des inondations dues à une série de tempêtes avaient fait une centaine de morts et déplacé plus d'un million de personnes.

En 2011, 29 typhons avaient causé la mort de 1.500 personnes et affecté à divers degrés près de 10% des 90 millions d'habitants du pays, selon le gouvernement.

 

belga.be

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Franck 03/12/2012 18:38


On se plaint d'une tempête tous les 10 ans alors que chez eux c'est monnaie courante!


Bravo pour ton blog interessant surtout pour moi qui sélectionne beaucoup les infos!


 

Nous sommes sociaux !

Articles récents