Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les populations de méduses augmentent presque partout dans le monde

Publié par Dav sur 16 Juillet 2012, 21:01pm

Catégories : #Environnement

 

Selon la première étude globale réalisée par des chercheurs de l'Université de Colombie Britannique (UBC) de Vancouver, les populations de méduses augmentent dans la plupart des écosystèmes côtiers du monde.

Dans une étude publiée en mai 2012 dans le journal Hydrobiologia, des scientifiques de UBC ont examiné des données de multiples espèces de méduses de 45 grands écosystèmes marins du monde parmi les 66 existants. Ils ont constaté une augmentation du nombre de méduses dans 62% des régions analysées, incluant l'Asie de l'Est, la Mer Noire, la Méditerranée, la côte Nord-est des USA, Hawaï et l'Antarctique.

"Ces dernières décennies, il y a eu quelques pistes tendant à montrer que la population de méduses était en augmentation, mais aucune étude globale rassemblant toutes les données existantes n'avait été entreprise jusqu'à maintenant", dit Lucas Brotz, étudiant en doctorat dans le cadre du projet Sea Around Us à UBC, et principal auteur de cette étude.

"Notre étude confirme scientifiquement ces observations après l'analyse des informations disponibles de 1950 à nos jours, de plus de 138 espèces différentes de méduses dans le monde".

 

carte médusesCarte de tendance des populations de méduses. En rouge : accroissement (très forte certitude) ; en orange : accroissement (faible certitude) ; en vert : stagnation ; en bleu : diminution ; en gris : pas de données. Les cercles sont relatifs aux nombre de populations étudiées et reflètent donc la confiance dans les estimations.
Source : Brotz et al, Hydrobiologia

Les méduses interfèrent directement avec les activités humaines, en piquant les nageurs, en bouchant les arrivées de centrales, et en interférant avec la pêche. De plus, certaines espèces sont maintenant une source de nourriture dans certaines parties du monde.

"En combinant les données scientifiques publiées avec d'autres données et observations qui ne le sont pas, nous pourrions rendre cette étude réellement globale, et offrir la meilleure estimation scientifique disponible sur un phénomène qui a été largement discuté", dit Daniel Pauly, chercheur principal dans ce projet et co-auteur de cette étude. "Nous pouvons également constaté que les lieux où le nombre de méduses augmente sont souvent des zones gravement affectées par l'homme, via la pollution, la surpêche, et le réchauffement des eaux".

Pauly ajoute que des retours anecdotiques sur l'augmentation des populations de méduses pourraient avoir produit une augmentation de l'activité humaine dans les habitats marins.

Enfin, l'étude note une diminution de l'abondance des méduses dans 7% des régions côtières.

Source

Jellyfish on the rise: UBC study - UBC

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3414_augmentation_nombre_meduses.php

 

publi 3-4Vers un nouveau paradigme

2012 et apres

Commenter cet article

Lou 16/07/2012 22:45


Bonjour à tous...


 SIncèrement je me demande si cette étude a été faite à partir des méduses échouées sur les plages etc...Si tel est le cas, je pense sincèrement qu'elle ne vaut pas grand chose. Simplement
que présentement , il y a bien des hécatombes de toutes sortes de variétés de poissons et autres. Les méduses faisant parties de nos océans, elles sont peut être tout simplement entrain de mourir
sur les plages etc..comme tous les autres. Elles étaient probablement autant au fond des mers, mais là du fais qu'elles se retrouvent sur les plages, l'étude dit qu'il y en a plus... Donc cela
vaut ce que ça vaut. Pas grand chose pour moi! La seule chose qui pour moi pourrait être logique, est que les poissons et mammifères marins meurent à cause de la surpopulation des méduses qui les
attaquent. Devinez pourquoi cela ne tient pas la route pour moi....il y a autant de poissons qui meurent dans les lacs et rivières de partout dans le monde! Voilà ma petite opinion.

Nous sommes sociaux !

Articles récents