Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les scientifiques craignent qu'un nouveau super-volcan ne se forme en Bolivie

Publié par Dav sur 21 Octobre 2011, 06:10am

Catégories : #Changements terrestres

 

 
20 octobre 2011 - BOLIVIE
Ne pourrait on pas décider de créer une série intitulée "Les Experts: Géologie"!
un groupe de scientifiques qui étudie un volcan en Amérique du sud ont observé un mystérieux et rapide gonflement, le scénario parfait.
Le volcan Uturuncu est a peu près à 6000 mètres d'altitude au sud-ouest en Bolivie.
Des scientifiques ont récemment découvert que le volcan se gonflait avec une rapidité étonnante.
"C'est ce que j'appelle la "criminologie volcanique", parce que nous utilisons de nombreuses techniques différentes afin de comprendre ce phénomène", a déclaré  le professeur Shan de Silva de l'universite de l'oregon , un volcanologue de l'équipe de recherche.
Les chercheurs ont constaté il y a 5 ans que la zone ci-dessous et autour d'Uturuncu est en modification constante - grossissant comme un ballon géant sur une zone qui s'étend sur quelque 70 km (43 miles) de diamètre.
Les données satellitaires ont révélé que la région s'est soulevée de 1 à 2 centimètres (moins d'un pouce) par an et ceci depuis au moins 20 ans, lorsque les observations par satellite ont commencé.
"C'est l'un des soulèvements des plus rapides  des zones volcaniques sur Terre", nous dit  Silva de  OurAmazingPlanet.
"Ce que nous essayons de faire est de comprendre pourquoi il y a cette inflation rapide, et de là, nous allons essayer de comprendre ce que ça va amener".
Le sommet est perché comme un chapeau de fête au centre de la zone de gonflage. "Il est très circulaire" a déclaré Jonathan Perkins, un étudiant diplômé de l'Université de Californie, Santa Cruz, qui a récemment présenté les travaux sur la montagne à la Société géologique  cette année lors d'une rencontre en Amérique, à Minneapolis.
Les scientifiques attestent que le taux d'inflation de la poche de magma sous le volcan a été en croissance d'environ 1 mètre cube (27 pieds cubes) par seconde.
"C'est environ 10 fois plus rapide que le taux de croissance du niveau de la chambre magmatique que vous voyez pour les grands systèmes volcaniques", a déclaré Perkins OurAmazingPlanet.
" nous pensons que ce n'est pas un volcan  qui va exploser à tout moment, mais qu'il est certainement intéressant, parce que la région n'était pas référencée à cela
Uturuncu est entourée par l'une des concentrations les plus denses de super-volcans sur la planète, d'environ 1 million d'années.
 
Les Super-volcans tirent leur nom du fait qu' ils éclatent avec une telle puissance qu'ils crachent généralement des débris 1000 fois plus importants, en volume, qu'un volcan comme le mont St. Helens.
La civilisation humaine moderne n'a jamais été témoin d'un tel événement.
La plus récente des super-éruptions volcaniques sur la planète s'est passée environ 74000 ans en Indonésie.
"Ces éruptions sont supposées avoir non seulement un impact local et régional, mais potentiellement un impact mondial", de Silva dit.
Uturuncu lui-même est dans la même classe que le mont St. Helens dans l'État de Washington, mais sa montée agressive pourrait indiquer qu'un nouveau super-volcan est en formation.
De Silva dit qu'il semble que les volcans locaux entrent en éruption sur une période d' environ 300 000 ans - et la dernière éruption de  Uturuncu  remonte il y a environ 300 000 ans.
"Voilà donc pourquoi il est important de savoir depuis combien de temps c'est en cours", a t-il dit.
S'il s'agit d'un super volcan, il pourrait être un des plus importants sur la planète.

Source: Our Amazing Planet, the extinction protocol

  

Traduction réécrite

 B-calendrier-maya-complet

David Jarry ©2011 "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents