Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les scientifiques de la NOAA mettent à nouveau en garde contre les éruptions solaires pour les jours et mois à venir!

Publié par Dav sur 9 Août 2011, 21:02pm

Catégories : #Soleil

Explosions solaires : des risques sur les télécommunications

 
Les explosions à la surfaces du soleil (crédit photo : NOAA)

Une tempête magnétique provoquée par une série d’explosions solaires laisse craindre une forte perturbation des télécommunications.

 

Les deux grandes explosions survenues à la surface du soleil au cours de ces derniers jours pourraient bientôt dégrader le réseau des télécommunications. Selon Joseph Kunches, scientifique au Centre de Prévision Climatique Spatiale, une division de l’Administration Atmosphérique et Océanique Nationale des Etats-Unis (NOAA), la tempête magnétique, déclenchée par ces événements, "devrait bientôt se développer à un niveau modéré à fort".

En vue d'autres tempêtes prévues dans les prochains mois, les scientifiques mettent ainsi en garde les utilisateurs de satellites, de télécommunications et d’équipements électriques contre d’éventuelles perturbations du réseau. La turbulence engendrée par le soleil peut en effet interférer dans le fonctionnement de ces appareils en particulier dans les zones proches des pôles.

 

Une série d’explosion sous haute surveillance


 

La première grande explosion solaire de cette semaine s’est produite le jeudi 4 août avec peu d’impacts, selon les scientifiques de la NOAA. Un deuxième choc de la magnétosphère a quant à lui, été enregistré vendredi avec une intensité plus forte que la précédente. Une troisième éruption est prévue pour ces prochains jours. "Nous devrons voir ce qui se passe. L’explosion pourrait exacerber les perturbations du champ magnétique de la Terre causées par la seconde tempête, ou ne rien faire du tout". a déclaré Joseph Kunches.

Les vents solaires, électriquement chargés, qui se sont propagés au cours du week-end dernier n'ont pas causé beaucoup de perturbations. Toutefois, les experts de la NOAA prévoient une future intensification de ces tempêtes jusqu'à un pic attendu pour 2013.

Quelques explosions ont rythmé l’activité du soleil cette année. L'une d’entre-elles, survenue le 14 février, s’est avérée être la plus puissante de ces quatre dernières années. De manière générale, les perturbations causées par l’activité solaire sont rares. Toutefois, leur impact sur la Terre représente un risque sérieux au regard des événements du passé.

 

Des perturbations aux lourdes conséquences

 

En 1989 notamment, une tempête solaire particulièrement puissante a répandu dans l’atmosphère terrestre une pluie de particules chargées, saturant le réseau électrique au Canada. Suite à cet incident, six millions de personnes sont restées dans le noir pendant plusieurs heures. Trente ans plus tôt, la plus grosse tempête solaire jamais enregistrée a affectée les bureaux de télégraphie du monde entier, provoquant des chocs électriques chez certains opérateurs tandis que des papiers prenaient feu.

Selon un rapport publié en 2008 par le Conseil de Recherche Nationale, une tempête de cette intensité causerait aujourd’hui des dégâts beaucoup plus graves dont le coût a été estimé à près de 2.000 milliards de dollars

 

Source: Maxisciences

Dav  "2012 un nouveau paradigme"

L'éruption de classe X de ce matin 9 aout devrait fortement affecter la magnétosphère vers le 11 août

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents