Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les sursauts gamma

Publié par Dav2012 sur 26 Février 2011, 23:49pm

Catégories : #Espace

2506917894_f5cc854827.jpg

 

Les sursauts gamma ou sursauts de rayons gamma (en anglais, gamma-ray bursts, abrégé en GRB) sont des bouffées de photons gamma qui se produisent lorsqu'une étoile massive a épuisé son combustible et s'effondre pour former un trou noir. Au cours du processus, de puissants jets de matières sont éjectés, et se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière. En s'éloignant de l'étoile, ces jets entrent en collision avec les gaz précédemment émis, élevant considérablement leur température. Les émissions résultantes constituent ce que l'on appelle la rémanence. Ce phénomène est très courant et les astronomes en détectent plusieurs par semaines ! Heureusement, ils sont presque tous trop éloignés et ne visent pas directement la Terre...

Les conséquences d'un sursaut gamma Si le sursaut gamma est dirigé vers la Terre et provient d'une étoile située à moins de 6000 années lumière de nous, les conséquences pour la Terre seraient catastrophiques. L'une des cinq extinctions majeures qu'à connu la Terre pourrait être liée à un tel phénomène.

Un énorme sursaut de rayons gamma a visé directement la TerreAu début de l'année 2008, des télescopes dans le monde entier ont observé la plus brillante explosion à ce jour. Une équipe internationale d'astronomes a révèlé qu'il s'agissait en fait d'une bouffée de rayons gamma provenant d'une galaxie située à mi-chemin des limites de l'univers observable, et résultant d'un puissant jet de matière, envoyé directement en direction de la Terre.

Cet événement exceptionnel a offert aux astronomes une vision sans précédent d'un sursaut gamma, et les observations réalisées après l'explosion ont révolutionné notre compréhension du phénomène.

Tout a commencé le matin du 19 mars 2008. Au Chili, le télescope TORTORA de l'Observatoire européen austral, ainsi que le télescope polonais «Pi of the Sky», ont détecté un éclair très lumineux dans la constellation du Bouvier. Loin au-dessus du sol, le satellite SWIFT de la NASA détectait pour sa part un sursaut gamma, provenant de la même source. En quelques secondes, SWIFT envoyait une alerte, et bientôt de nombreux télescopes de par le monde se tournaient vers l'évènement. À peine une heure après l'observation du premier flash, le VLT (Very Large Telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) révélait que l'explosion s'était produite à 7,5 milliards d'années-lumière, soit la moitié du rayon de l'univers observable.

Même à cette distance, l'explosion était à ce point brillante qu'elle aurait était visible à l'oeil nu, si quelqu'un avait regardé dans sa direction. Si elle avait eu lieu dans notre propre galaxie, son éclat aurait égalé la luminosité du soleil.

Source: notre-planète.info

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 28/06/2011 12:47



Bonjour,


 


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.


 


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


 


La Page No-21, THÉORÈME DE SOGORHE


 


SODOME et GOMORRHE DÉTRUIT PAR UNE HYPERNOVA ?


 


Cordialement


 


Clovis Simard



Nous sommes sociaux !

Articles récents