Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


"Les températures extrêmes continueront à augmenter"

Publié par Dav sur 22 Novembre 2011, 16:33pm

Catégories : #Environnement

3-copie-1.jpg

Il est virtuellement certain, de 99 à 100% de chances, que les températures journalières extrêmes vont continuer à augmenter et que celles-ci surviendront plus fréquemment, a indiqué lundi le GIEC dans un résumé, destiné aux décideurs politiques, du rapport sur la "Gestion des risques d'événements extrêmes et de catastrophes en vue d'une meilleure adaptation aux changements climatiques".

 

Par ailleurs, les activités humaines ont probablement, avec plus de 66% de chances, déjà contribué à l'augmentation des températures extrêmes (maximum journalier) à l'échelle de la planète.

 

"Ces activités ont aussi probablement contribué à l'intensification des pluies extrêmes, ainsi qu'à l'augmentation des niveaux d'eaux côtiers extrêmes", craint le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Selon lui, la fréquence des pluies extrêmes continuera probablement aussi d'augmenter au cours du 21e siècle dans beaucoup de régions du globe.

"L'exposition croissante des biens et des populations aux événements météorologiques et climatiques est la cause majeure de l'augmentation des pertes économiques", soulignent par ailleurs les experts, principalement dans les secteurs qui ont des liens étroits avec le climat, tels que l'eau, l'agriculture, la sécurité, la santé et le tourisme.

"Une meilleure intégration de la gestion des risques de catastrophes et de l'adaptation aux changements climatiques est bénéfique à toutes les échelles (locale, nationale, internationale)", précise encore le GIEC.

Cette publication a été rédigée à la suite d'une session des groupes de travail I et II du GIEC qui s'est tenue, en présence d'une délégation belge, dans la capitale ougandaise, Kampala, du 14 au 18 novembre. (belga)

21/11/11 15h30 7/7

 

B-calendrier-maya-completDav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents