Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les tests de résistance des centrales nucléaires françaises publiés

Publié par Dav sur 17 Septembre 2011, 18:28pm

Catégories : #Environnement

La centrale nucléaire de Fessenheim.© afp
 
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié vendredi sur son site internet (www.asn.fr) les tests de résistance effectués par les exploitants de 80 installations nucléaires que le gouvernement avait demandés après l'accident de Fukushima.

L'ASN a demandé aux exploitants de 80 installations jugées prioritaires, dont les 58 réacteurs nucléaires, de procéder à des "évaluations complémentaires de sûreté" en prenant en compte des phénomènes naturels extrêmes (séisme, inondation, perte d'alimentation électrique et de système de refroidissement, et leur possible cumul) d'une ampleur jusque-là jamais envisagée.

Ces tests de résistance doivent notamment étudier les conséquences de la rupture des digues du grand canal d'Alsace à proximité du site de Fessenheim (est), de celles du canal de Donzère près du Tricastin (sud) et du canal de Provence près de Cadarache (sud-est).
Après avoir analysé les rapports, avec l'appui de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l'ASN, qui est une autorité indépendante, doit présenter ses conclusions fin 2011.

La France est le pays au monde le plus dépendant du nucléaire. Elle a fait dans les années 1970 le choix de cette énergie, qui fournit 75% de son électricité.

Jeudi, le ministre de l'Energie, Eric Besson, avait dévoilé trois des pistes proposées par les exploitants. Parmi celles-ci, figure notamment "la présence d'une deuxième source de refroidissement systématiquement", afin d'éviter un scénario semblable à celui intervenu en début d'année à Fukushima au Japon. (belga)7sur7
Dav "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

lasorciererouge 05/09/2012 19:39


Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim, des blessés


 


Une réaction chimique serait à l'origine de l'incident, selon la préfecture.







La centrale nucléaire de Fessenheim, dans le
Haut-Rhin (Sipa)




Un incident a fait plusieurs blessés mercredi 5 septembre à la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, indiquent les pompiers. La direction d'EDF assure pour sa part qu'il y a deux
blessés légers.


La préfecture du Haut-Rhin, citée par l'agence Reuters, affirme qu'"il s'agit d'un dégagement de vapeur d'eau oxygénée produit
par l'injection dans un réservoir de peroxyde d'hydrogène qui a réagi avec l'eau".


La centrale de Fessenheim est la plus ancienne du parc électronucléaire français. Elle doit être fermée d'ici 2017, selon une
promesse de campagne du président François Hollande. Installée au bord du Rhin, elle comprend deux réacteurs de 900 mégawatts qui ont été mis en service en 1977.


 


Source: Nouvel observateur


....et ils attendent quoi, une catastrophe ???


lasorciererouge 20/07/2012 20:07







Nous sommes sociaux !

Articles récents