Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les volcans d’Hawaï sont alimentés à distance

Publié par Dav sur 6 Juin 2011, 09:02am

Catégories : #Changements terrestres

 

Publiés le 27 mai dans Science, les résultats d’une étude réalisée par les chercheurs d’un institut américain suggèrent que les volcans d’Hawaï sont alimentés par une source de magma située loin à l’ouest de l’archipel, et non juste en-dessous.

 images--1--copie-1.jpgTout comme les industriels prospecteurs de pétrole et de gaz, les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont utilisé des ondes sismiques rebondissant sur les rochers du manteau (la couche de roche sous haute pression et à haute température, située entre le noyau et la croûte terrestre) pour obtenir une image précise de l’activité géologique sous Hawaï.

Au lieu d'un flux de magma vertical et étroit situé en-dessous de l’archipel et alimentant  son activité volcanique, les scientifiques ont découvert une 'anomalie thermique' de 800 à 2.000 kilomètres de largeur et d’environ 725 kilomètres de profondeur, située loin à l'ouest des îles, et déclenchant apparemment leur volcanisme.

"Nos résultats ne confirment pas l’idée selon laquelle Hawaï est alimenté directement par un panache issu de la limite noyau-manteau. L’archipel pourrait plutôt être alimenté par un panache secondaire, à partir d'un grand bassin de matériaux chauds pris au piège sur la partie supérieure du manteau inférieur. De nombreuses remontées secondaires similaires peuvent aussi être générées à partir de ce bassin, en raison de l'instabilité thermique", a expliqué Qin Cao, sismologue au MIT.

Wikistrike  Dav   "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents