Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les volcans marins produisent aussi des éruptions explosives

Publié par Dav2012 sur 3 Avril 2011, 21:15pm

Catégories : #Changements terrestres

 

Une équipe de chercheurs a détecté aux dorsales océaniques, sorte de chaîne de montagnes sous-marines, d'importantes concentrations de CO2. Une découverte qui confirme l'existence d'éruptions volcaniques sous-marines explosives.

Si la plupart des volcans des dorsales océaniques rejettent des coulées de lave effusive, certains géologues émettent depuis plusieurs années l'hypothèse selon laquelle les volcans sous-marins pourraient aussi produire des éruptions explosives. Emise en raison de la présence de cendre volcanique à certains endroits, cette thèse n'avait jusqu'alors jamais été confirmée.

Dans une étude publiée par la revue Nature, et rapportée par le site Planet techno science, des chercheurs de l'Université montréalaise McGill expliquent avoir détecté d'importantes concentrations de CO2 dans des gouttes de magma capturées par des cristaux recouverts des cendres volcaniques émises par Axial, un volcan située sur la dorsale Juan de Fuca, au large des côtes de l'Oregon. Une découverte qui indique que les dorsales sont plus riches en CO2 que ne le pensaient les scientifiques. Or cette concentration élevée et fluctuante, peut engendrer des éruptions explosives, estiment les chercheurs.

Cette étude montre en outre que la quantité de dioxyde de carbone issue du manteau inférieur rejetée dans l'atmosphère terrestre est bien plus grande qu'on ne pouvait le penser, en ce qui concerne du moins certaines régions des dorsales océaniques. Une découverte très importante pour les recherches sur le cycle du carbone.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents