Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Mars: de nouvelles traces d’eau découvertes par un détecteur de neutrons russe

Publié par Dav sur 20 Mars 2013, 23:09pm

Catégories : #UFO

 

Mars: de nouvelles traces d'eau découvertes par un détecteur de neutrons russe

© NASA JPL-Caltech/MSSS

Mars: de nouvelles traces d’eau découvertes par un détecteur de neutrons russe

 


Le détecteur de neutrons russe DAN installé à bord du rover américain Curiosity trouve de nouvelles traces d’eau sur Mars, a annoncé mardi Maksim Litvak, chef adjoint du projet martien DAN, lors d’une conférence scientifique à Houston, aux Etats-Unis.

« Nous voyons que la teneur en eau du sol varie le long de l’itinéraire emprunté par Curiosity après son amarsissage pour arriver dans la région baptisée Yellowknife Bay. Nous y avons enregistré plus d’eau que dans les secteurs précédents », a indiqué M.Litvak.

Il y a des secteurs contenant plus d’eau que d’autres même dans la région de Yellowknife Bay, selon lui.

Créé par l’Institut russe des études spatiales, le détecteur des neutrons DAN (Dynamic Albedo of Neutrons) mesure la teneur en eau et en combinaisons hydrogénées du sol martien au fur et à mesure que le rover Curiosity se déplace sur la Planète rouge.

Curiosity peut également détecter les minerais contenant du liquide grâce à une de ses caméras embarquées, Mastcam, d’après Melissa Rice, chercheur à l’Institut de technologie de Californie. « Les images prises par Mastcam en proche infrarouge permettent de voir des bandes étroites d’eau sur certains fragments de roche », a annoncé Mme Rice pendant la conférence.

Curiosity s‘est posé sur Mars le 6 août 2012. Doté de dix instruments scientifiques d’un poids total de 75 kg, le rover est chargé de mener des études géologiques, géochimiques, d’étudier l’atmosphère et le climat de Mars, de rechercher de l’eau, des matières organiques et de déterminer si la Planète rouge était auparavant habitable et si elle l’est actuellement.

 

 fr.rian.ru/

rian

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents