Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Mars sera colonisée avec des robots bâtisseurs

Publié par David Jarry - Webmaster sur 26 Février 2014, 21:17pm

Catégories : #Espace

L'Homme colonisera-t-il Mars avec des robots bâtisseurs ?

robot termite 
 
Pour préparer l'éventuelle colonisation de la planète Mars par l’Homme, des robots bâtisseurs autonomes seront être utilisés. Crédits : Justin Werfel, Kirstin Petersen, Radhika Nagpal / Science / Harvard University
VIDÉO - Pour préparer la colonisation de la planète Mars par l’Homme, des robots bâtisseurs autonomes pourraient d’abord être utilisés. C'est en tout cas ce que proposent trois scientifiques américains, créateurs d'un robot inspiré de la termite appelé « Termes ».

Dans l'hypothèse d'une colonisation de la planète Mars par l'homme, des robots-bâtisseurs seront-ils d’abord utilisés afin de prendre pied sur la planète, et de préparer l’arrivée de l’Homme ? C'est en tout cas ce que suggèrent les créateurs américains d'un robot baptisé « Termes », inspiré de la termite. Le robot est décrit dans un article publié le 14 février 2014 dans la revue Science.

 

La spécificité du robot « Termes » ? Il est capable de réaliser des constructions complexes de façon parfaitement autonome, sans qu’il soit nécessaire de le commander à distance ou encore de lui assigner préalablement une marche à suivre (voir vidéo ci-dessous).

Le robot « Termes » s’inspire du comportement des insectes sociaux, comme les fourmis et les termites. On le sait, les fourmis et les termites effectuent à l'échelle individuelle des actions très simples mais qui, lorsqu'elles sont cumulées aux actions menées par leurs congénères, débouchent au final sur des comportements collectifs extrêmement complexes (constructions, choix d'itinéraires optimisés pour accéder à la nourriture, tri des larves…). Un phénomène souvent décrit par les éthologues par la dénomination « intelligence collective ».

 

Le comportement du robot « Termes » repose exactement sur le même principe : individuellement, les actions du robot sont régies par des règles très simples (des règles de type « si je porte une brique et que je vois un espace libre, alors j’y pose cette brique », couplée à « si je porte une brique mais que je ne vois pas d'espace libre devant moi, alors je continue mon chemin sans poser la brique »). Ces règles individuelles très simples étant suivies par un grand nombre de robots en même temps, cela permet au final d'obtenir des constructions très complexes.

Selon Justin Werfel et ses deux collègues de l'université d'Harvard (Cambridge, États-Unis), qui sont tous trois les créateurs du robot « Termes », les potentialités de ce dernier pourraient être utilisées pour préparer la colonisation de la planète Mars par l'homme. Une opinion qu'ils ont rendu publique le 13 février 2014 à l'occasion de la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), réunie à Chicago du 13 au 17 février 2014.

 

Voir la vidéo du robot « Termes » :

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

É.G.D. ☼ 28/02/2014 11:00


On va demander à ces robots de construire, sans ordre aucun, une base pour une future mission sur Mars et une fois arrivés sur place, les astronautes risquent de se retrouver avec une maison
troglodytique ou avec un palais des mille et une nuits, selon l'inspiration des robots...



Nous sommes sociaux !

Articles récents