Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Mesures radicales pour enrayer le réchauffement!

Publié par Dav sur 12 Décembre 2012, 13:31pm

Catégories : #Environnement

 

 © ap.

D'après les scientifiques, il serait possible de refroidir l'Arctique et cela ne coûterait pas aussi cher qu'on pourrait le croire. Deux études récentes explorent la possibilité d'une solution technologique pour répondre au problème du réchauffement climatique, et en particulier de la fonte de la calotte glaciaire au pôle Nord.

© afp. © reuters. © ap. © reuters.

La quantité de glace dans l'océan Arctique est tombée à son plus bas niveau en septembre, avec une superficie qui correspond aujourd'hui à la moitié de ce qu'elle était dans les années 80.

David Keith, professeur de physique appliquée de l'Université Harvard, est l'auteur principal de ces articles publiés dans Nature Climate Change et Environmental Research Letters et qui spéculent sur la façon dont nous pourrions rétablir les niveaux de glace polaire. "Le plus difficile ici n'est pas d'ordre technique, mais de répondre à la question de savoir ce que nous voulons pour notre planète", a-t-il déclaré au journal canadien The Windsor Star.

"Nous sommes maintenant en territoire inconnu" explique Mark Serreze, directeur du Snow and Ice Data Center américain. "Bien que nous savons depuis longtemps que la planète se réchauffe, les premiers changements se remarquent de façon importante dans l'Arctique, et peu d'entre nous étions préparés à la rapidité avec laquelle ces changements se produisent".

Géo-ingénierie
Depuis 2007, année record concernant la perte de glace en Arctique, nous avons encore perdu 18% de glace supplémentaire, selon le National Snow and Ice Data Center à Boulder, au Colorado. Pour lutter contre cette fonte des glaces, le professeur Keith suggère d'injecter des particules réfléchissantes dans l'atmosphère afin de réduire la quantité de lumière solaire atteignant la Terre, ce qui pourrait apporter de la glace en Arctique.

Selon lui, en réduisant la pénétration de la lumière du soleil de 0,5%, il est possible qu'on puisse restaurer la banquise autour du pôle Nord. Cependant, alors qu'il soutient que le plus important serait surtout de diminuer la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, il ne formule aucune suggestion à ce sujet.

En attendant, la solution de géo-ingénierie à grande échelle proposée par le professeur Keith a été écartée par la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. Une telle géo-ingénierie drastique pourrait avoir des effets non intentionnels désastreux sur la planète, même si elle pourrait être une réponse en cas "d'urgence", comme l'effondrement soudain des calottes glaciaires ou une sécheresse particulièrement intense.

 

Par:

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Ben.C 13/12/2012 23:00


Malheureusement, les épandages de chemtrails servent aussi à ça.


Quand avouera-t'on que le climat change aussi de lui-même?


Je veux bien sauver des ours polaires... Mais pour les dinosaures? Pensez vous que si on avait vécu à cette époque on en aurait eu quelque chose à foutre? (j'espère que vous comprenez ce que je
veux dire, sinon n'hésitez pas à ma le faire savoir pour que je puisse m'exprimer de manière plus adéquate ou compréhensible)

h2o 12/12/2012 19:13


des annees  1960 a1970     dans notre village de normandie  les hivers etait rigoureux  nous faissions de la luge dans les champs , d ,ebut mai  ont se
baigner dans la risle j usqua des fois la mi septembre .  aujourdhui 2 jour de neige dans l annee et encore avec de la chance qu and a la risle  cette ete  elle a dis parue sur une
longueur de 15 km  a sec   ,les temps changes , surrement avec l (aide ) des humains mais ces comme ca faut faire avec .    la nature n a besoin de personne pour ce
refaire une sante  , suretout pas de ces pseudo scientific  , d ailleur leurs nom rime avec fric et destruction   la nature aeu le premier mot sur terre et elle aura le
dernier  pour mon plus grand bonheur . je vous salut respectueusement .;     .    h2o    .

christian 12/12/2012 17:22


Le co2 provoqué par de l énergie fossile,pétrole, gaz, charbon,et autre industrie polluantes,mais beaucoup oublie aussi que se chauffer au bois pollue ... 

sunburstIV 12/12/2012 14:08


Une chose à surtout pas faire ! On polluerai l'atmosphere !
D'autant plus que le CO2 présent dans l'atmosphere empeche une partie des rayons du soleil d'atteindre le sol, c'est pas pour autant qu'il gele des les megalopoles surpollué !
Je suis sur que le problème pourrait etre solutionné autrement.

Et d'ailleurs, comment le CO2 permet-il le réchauffement climatique ? 

Nous sommes sociaux !

Articles récents