Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Ne rien attendre des autres

Publié par David Jarry - Webmaster sur 15 Mai 2014, 12:44pm

Catégories : #Partage

 

Voilà une règle de vie que je m'efforce d'appliquer.

 

 

Difficile à suivre et encore plus sans doute à expliquer car la phrase peut être prise de plusieurs manières.

C'est Emile-Auguste CHARTIER dit ALAIN qui a écrit : Fais ce que tu dois et n’attends jamais rien en retour. Si quelque chose vient, accueille le comme un cadeau … »

Alain a raison, mon devoir, c’est mon devoir, si j'ai envie de faire plaisir, d'être gentil, d'aimer c'est mon désir. La réciproque, ce n’est pas mon affaire . C’est l’affaire de l’autre, et de lui seul.

Attendre la réciprocité, ce n’est pas faire un cadeau, c’est faire du commerce .

Et donc les : "Je t'aime alors j'attends que tu le fasses aussi ; je t'ai fait un plaisir, j'attends quelque chose en retour".

Certes il ne faut pas refuser une main tendue, une rencontre, un amour, un cadeau mais quand cela advient, alors on peut le vivre comme un bonheur qui nous est donné par surcroît et non "en récompense".

Et bien évidemment, Ce bonheur n'est jamais là où on l'attend ; il ne vient jamais quand on l'exige.

Cette vision de ne rien attendre des autres est pour moi le respect de leur liberté, de leur intégrité.

Souvent on attend que l'autre qu'il fasse, qu'il soit autrement, qu'il réponde à notre attente. On espère que les évènements vont se dérouler comme on voudrait qu'ils se déroulent.

Ce qui n'arrive bien sûr pas, entrainant une déception qui trop souvent se retourne contre l'autre dont on attendait tant.

Parfois, c'est carrément notre attitude d'attente qui fait que ce qu'on souhaite tellement n'arrive pas.  On est tellement branché "Optimiste" que "Optimiste" a peur de cette pression d'attente. il y a un proverbe chinois je pense qui dit quelque chose comme "plus on court après quelque chose, plus ce quelque chose s'éloigne".

Remplacez quelque chose par quelqu'un et vous aurez compris les échecs qui ne peuvent que survenir. Il m'arrive encore de me rendre compte que je tombe dans ce piège, cet auto-sabotage relationnel.

Car il est difficile de ne rien attendre: un sourire, un mot, un geste...

Alors dans ces cas là, je me demande ce que j'attends et j'essaye de comprendre quels besoins seraient ainsi comblés : sécurité, amour, reconnaissance, respect ???

J'essaye d'appliquer une méthode : formuler des demandes claires, dire que j'apprécie certaines choses tout en laissant à l'autre la liberté d'y répondre ou pas, positivement ou pas.  Dire ce qu'on souhaite, sans attendre de réponse et voir ce qui se passe et si c'est compatible avec nos valeurs, l'accepter.

On voudrait tellement que l'autre soit comme on voudrait qu'il soit, le tuer psychologiquement quoi. Certains signes ne trompent pas : quand l'autre n'accepte pas vos "défauts" mais trouve normal que les siens soient acceptés : danger

Il faut donc pouvoir se mettre en danger  de non-recevoir et rester attentif et lucide. Imaginons que je reçoive de l'argent en contrepartie de mon amour, alors je ne vaudrais que la somme donnée ?

Un peu comme ces vieilles rombières qui estiment leur valeur au poids d'or qu'elles portent sur elles ou à la griffe des vêtements forcément luxueux qu'elles ont reçus en cadeau. Combler son vide intérieur par une surabondance couteuse extérieure

Ne rien attendre et si on donne, donner sans même attendre de gratitude ou de remerciement parce que donner c'est gratuit.

Allez, reste le bon vieux miroir cher aux symbolistes pour essayer de comprendre ce que et pourquoi on attend.

Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir (Lao Tseu)

Allez bien à vous :)

David

 

 

Commenter cet article

vanessa 27/10/2016 11:45

Confession : « Voyance ou Maraboutage...QUI CONSULTER ? »
Alors là les amis, vous pouvez me dire merci ! Je viens de vous donner les coordonnées de la voyante la plus célèbre .Et croyez-moi les sceptiques seront toujours les bienvenus chez Maud Michele. Elle est claire , sincère, précise dans ses visions et ne mâche pas ses mots. Je l'ai consultée deux fois au cours de ma vie (RETOUR DE MON EX ET POUR MON ORIENTATION PROFESSIONNELLE ), et j'en suis à chaque fois ressortie éblouie. Avec Michele, on chasse le négatif pour attirer vers soi le positif.
Ses prédictions se sont avérées très justes et je vous recommande de la consulter sans crainte et elle est top de chez top !
N'hésitez pas à y la consulter de ma part ! michelemaud@outlook.fr

fredo 14/03/2016 13:07

PLUS QU’UN TEMOIGNAGE DU Retour de l’être aimé
Après une multitude de consultations Voyants Marabouts ect…. je me suis décidé a consulter le voyant lepoint car je lisais pleins de commentaires sur lui j’ai eu la chance d’obtenir des résultats probants -une efficacité sans faille ce que je n’avais trouver nul part ailleurs je vous remercie aujourd’hui j’ai retrouvé l’amour de celle qui un jour décida de mettre fin à notre relation et vie un parfait bonheur -j exprime au voyant Lepoint tous mes remerciements et j’invite les personnes qui pourraient connaitre la même mésaventure que moi à lui faire confiance
Mille fois Merci je vous le dirais jamais assez LEPOINT, merci d’avoir fait de moi un homme heureux.
n’hésitez pas a lui confier vos problémes,et comme moi soyez heureuses et heureux.
Son e-mail : lepointeric@yahoo.fr ,milles merciiiiiiiiis

Nathalie 25/02/2016 14:47

Bonsoir
Je me nomme Nathalie ,suite a votre problème vue sur le site je viens pour intervenir et vous faire comprendre a toi et a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’élu de mon cœur j’ai du faire appelle a une maitre marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m’a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l’homme que j’ai toujours aimer .Alors en guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a cet homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .
Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie.

Je me permet de vous laisser ces coordonnées : maitre.razack@gmail.com ou marabout.razack@hotmail.com

Je suis heureuse dans ma vie grace a cet homme

Camille 20/04/2015 17:26

"J'essaye d'appliquer une méthode : formuler des demandes claires " comme par exemple "est-ce que toi aussi tu m'aimes?" ??

yun 12/06/2014 12:31

J'aime à penser que nombre d'entre nous l'appliquent mais n'oublions pas que nous sommes tous et toutes des êtres humains, fait de manques, de peurs et d'émotions. Tous ces facteurs influent sur nos rapports malgré nos règles ou bonnes résolutions. C'est pourquoi soyons indulgents envers les autres et nous-même. Le besoin d'amour est naturel, la valorisation nécessaire à l'équilibre de chacun de nous. Faisons de cette réalité un avantage non un handicap et acceptons ce que l'on ne peut changer.

anna 03/06/2014 11:32

merci pour ce message tellement vrai vous avez tous compris cher David, je vais m'efforcer de l'appliquer car j'ai été très souvent déçue par mes amitiés et ayant une enfance avec beaucoup de manque (perte de mon père, pas de frère et sœur et déménagement à répétition) je ne suis pas arrivée a tisser de vrais liens d'amitié a part avec une personne mais j'ai besoin de toujours plus :( C'est parce que je me sens seule que je suis autant dans l'attente des gens et cela me nui et me pèse au quotien... pourtant j'ai construis la vie de famille que je n'ai jamais eu, j'ai 2 beaux enfants et un mari aimant mais malgré cela j'ai toujours besoin d'attention, de reconnaissance, ce n'est pas facile mais je me soigne... un proverbe du site ANANDA LOASIS DE LA CONNAISSANCE dit : l'amour est la capacité et la volonté de laisser ceux pour qui ont a de l'affection être ce qu'ils choisissent d'être sans exiger que leur comportement nous donne satisfaction... tout est dit :) maintenant il faut le suivre... bonne continuation a vous je vais désormais suivre vos actualités ;)

kalam 19/05/2014 14:14

Je suis en partie d'accord. Cette citation n'est cependant pas applicable dans le commerce à mon sens, même vis-à-vis de relations amicales. Lorsque l'on me demande un service faisant partie de mon métier, je suis tout à fait partant pour l'exécuter si le demandeur me propose un échange. Tout comme je ne demande jamais de service professionnel gratuit à une bonne relation. Dans le domaine professionnel, il faut que ce soit donnant-donnant pour que chaque partie y trouve son compte.

Denijet 19/05/2014 23:51

Ni offensant, ni offensé.

Je ne vous connais pas et vous ne m'avez effectivement rien fait.

Aucun métier en particulier mais j'avais cru comprendre que vous parliez du commerce.

Même si c'est dommage, il n'y a rien de grave à ne s'être pas compris.

Sincèrement,

Denijet.

Kalam 19/05/2014 20:31

Quelle offensivité de la part de quelqu'un qui ne me connait pas. Vous ai-je fait quelquechose ? Et puis, de quel métier parlez-vous ?

Denijet 19/05/2014 17:10

@ Kalam,

Vous confondez ici l'Absolu et le relatif.

David nous parle de la Conscience de l'autre et non du rôle de commerçant que nous sommes parfois peut-être amenés à devoir endosser devant lui.

Avez-vous pu, voulu et su choisir votre métier ?

Amicalement,

Denijet.

hervepasgrave 18/05/2014 22:07

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul au monde à avoir cette règle,merci.Il n'est pas facile de s'assumer dans le monde ou nous vivons.La dignité à un prix élevé. Assumer de passer pour un idiot,avancer moins vite que les autres. Non, je ne suis pas à vendre. Mais peut-être aussi est-ce cela le respect d'autrui.J'ai en horreur les faux-culs,les fourbes etc... demain ils seront peut-être prêt à vendre n'importe qui ,à laisser condamner un innocent ,à fermer les yeux devant l'horreur.C'est une manière d'être ,certes inconfortable, mais je peux dire "je suis"

Beni Nsemi 18/05/2014 11:52

Merci David pour ce texte si apaisant . Il tombe à pique . Belle journée et longue vie à ton site.

Ubuntu : Je suis, parce que nous sommes.

julie 17/05/2014 01:47

Wow tu menleves les mots de la bouche..merci:-)

Fanfan 15/05/2014 20:18

Merci David ! Il faut répéter et répéter ces simples mots ! Agir en conscience
On peut aussi fredonner la chanson de Florent Pagny : Savoir aimer.....

celena 18/01/2015 20:30

wiiiiii c vrai fanfan

Denijet 15/05/2014 19:01

Parce que je sais que tu ne m'attends pas, que tu ne m'achètes pas et que tu prends soin de ma subjectivité...

Eh bien moi, David, Je t'aime !

Gratuitement et du plus profond de mon humanité, avec le même respect qu'en retour tu mérites.

Denijet.

david 15/05/2014 19:40

:) Gratitude

Sophie 15/05/2014 18:53

c'est vrai que ce n'est pas facile à une époque où justement tout est commerce!!
Mais c'est un noble but à atteindre et je suis tout à fait d'accord avec cet esprit :-)

Nous sommes sociaux !

Articles récents