Dimanche 19 février 2012 7 19 /02 /Fév /2012 12:06
 

 

 

800px_FujiSunriseKawaguchiko20.jpg

 

Image

(Avec l'aimable autorisation de Wikipedia)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs phénomènes montrent une agitation et des signes d'un réveil possible du mont Fuji au Japon.

Selon un rapport qui comporte une photo floue de la zone, une rangée de nouveaux cratères, dont le plus grand fait 50 m de diamètre, est apparue sur le flanc oriental du volcan à 2200 m d'altitude. De la vapeur a également été observée. L'observation rejoint d'autres signes suggérant un réveil progressif: un essaim de tremblements de terre dont deux importants de magnitude 4 et 5 sur Richter ont secoué le nord-est du mont Fuji depuis le 28 Janvier.

 

 Un autre tremblement de terre précurseur a eu lieu le 15 mars 2011 . Le rapport mentionne également une activité accrue, ainsi l’apparition de fumerolle à 1500 m d'altitude ainsi que des zones thermales sur le flanc oriental depuis 2003. Ces lieux semblent être alignés géographiquement, et sont probablement reliés.

Le Dr Masaaki Kimura de l'Université de Ryukyu, a admis qu'il y a un risque accru d’une éruption sur ce flanc du volcan et que l’activité du volcan doit être désormais étroitement surveillée.

 Traduction: Ghisham Doyle

________________________________________________________________________

 

 

 

Etna (Sicile / Italie)

drapeau francais.jpgUne semaine après le dernier paroxysme du 8-9 février, le Nouveau Cratère SE de l'Etna montre qu'il est bien vivant. Depuis les premières heures de la matinée du 16 février, des émissions de cendre gris foncé se produisent toutes les quelques minutes. On a déjà observé ce phénomène précédemment, quelques jours avant le début d'un nouvel épisode éruptif.

Source: volcan blog de voyage

 

publi 3-4"Vers un nouveau paradigme"

2012 et après

Kanaga (Iles Aléoutiennes / Alaska / Etats Unis)



drapeau francais.jpgL'AVO a détecté les signes d'une probable activité à Kanaga, l'un des volcans les plus à l'ouest sur la Chaîne des Aléoutiennes. La couleur du niveau d'alerte pour l'aviation est passée au Jaune et le niveau d'alerte pour le volcan a été élevé à Vigilance. Le 18 février,

un tremor volcanique a été observé, ainsi que de petits événements sismiques pendant une heure environ. Les images satellites montrent un nuage de cendre qui s'étire sur 8 km, à environ 39 km au NE du volcan.

Selon l'AVO, de brutales explosions accompagnées de nuages de cendre de plus de 6 km de hauteur peuvent se produire à tout moment. Ces explosions seront annoncées par le réseau sismique local, les données satellitaires ou encore les détecteurs d'éclairs dans les nuages de cendre.

__________________________________________________________________________

 

Cleveland (Alaska / Etats Unis)

drapeau francais.jpgSelon le dernier rapport de l'AVO (17 février 2012), les images satellites confirment la croissance du dôme à l'intérieur du cratère du Cleveland. Son diamètre est maintenant estimé à 60 mètres, contre 50 m dans le rapport précédent. Toutefois, il n'occupe qu'une faible partie du cratère d'un diamètre de 200 mètres. Aucune activité explosive accompagnée de nuages de cendre n'a été observée jusqu'à présent.

L'éloignement du Cleveland rend les observations difficiles. Contrairement aux autres volcans alaskiens, il n'a pas de sismomètres sur ses flancs. En conséquence, les scientifiques s'appuient sur les appareils installés sur les autres volcans, des images satellites pouvant être rendues inutilisables par les nuages, ou encore les détecteurs d'éclairs provoqués par les panaches de cendre.

Il existe un projet d'installation de capteurs sur le Cleveland, mais ce projet est encore dans les cartons ! Il en sortira peut-être le jour où une violente éruption perturbera le trafic aérien dans la région. Une demi-douzaine de lignes aériennes majeures entre l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe traversent l'espace aérien de l'Alaska en passant à proximité du volcan

 

________________________________________________________________________


REAGIR A CET ARTICLE - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

facebook-logo-webtreats mail-webtreats youtube twitter-webtreats

   

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés