Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Nuage radioactif...rupture de stock des compteurs Geiger

Publié par Dav2012 sur 23 Mars 2011, 13:18pm

Catégories : #Environnement

Les compteurs Geiger en rupture de stock à Paris

 

Dimanche, la rumeur circulait sur Twitter: le lendemain, elle était confirmée par l'hebdomadaire américain Time.

 

A l'arrière-plan, la centrale de Tchernobyl
A l'arrière-plan, la centrale de Tchernobyl
Hans Geiger (1882-1945), physicien allemand
Hans Geiger (1882-1945), physicien allemand

Selon Techland, le département web du magazine, consacré aux nouvelles technologies, l'un des principaux fournisseurs de la capitale française aurait confirmé la pénurie, vérifiable non seulement à Paris mais aussi dans le reste du monde depuis le tsunami japonais du 11 mars dernier.

Olivier Martimort, PDG de la société Nanosense, spécialisée, notamment, dans la confection de compteurs Geiger, a confié à l'équipe de Techland avoir vendu plus de détecteurs la semaine passée que lors des six années précédentes. "Nous sommes désormais en rupture de stock mais la situation se généralise à travers le monde. Nous gérons chaque jour de multiples demandes émanant du Japon, de la Malaisie, de Chine. Certains voulaient même acquérir le stock tout entier" a-t-il ajouté.

Les articles en vente chez Nanosense ne sont pourtant pas destinés au profane mais le prochain lot de compteurs comportera des instructions détaillées accessibles à tous.

Le président de l'entreprise française spécialisée dans l'analyse de l'air et de la radioactivité n'a pas caché sa surprise. Il ne comprend pas cette frénésie populaire: "Il est légitime de contrôler les produits de consommation japonais. Il est aussi logique de recourir à cet achat si vous employez des hommes dans cette région. Mais, en Europe, il n'est pas nécessaire de posséder un compteur pour son usage personnel, c'est excessif".


Olivier Martimort précise, cependant, l'utilité pédagogique du détecteur afin notamment d'éclairer la population sur cette menace fantôme dont le profane sait si peu de choses.

A.F. 7/7

22/03/11 15h49

Commenter cet article

valerie 23/03/2011 14:41



Dav, le titre de l article porte a confusion... ca fait plutot "sensationnel" et peur... j ai cru en le lisant que c etait la panique reelle a Paris par rapport au nuage radioactif venu du Japon
! Ce n est cependant pas le cas. Tout du moins, pas encore.



Dav2012 23/03/2011 17:54



Merci Valérie de cette remarque trés pertinente! en effet je viens de le réaliser; je vais rectifier le tir



Nous sommes sociaux !

Articles récents