Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Nutella se rachète une conscience et opte pour l'huile de palme durable

Publié par Dav sur 28 Mars 2013, 11:38am

Catégories : #Santé

© afp.

 

Après une fronde contre la marque de pâte à tartiner et son utilisation d'huile de palme dans sa recette, Ferrero a décidé de redorer son image en optant pour de l'huile de palme certifiée durable "ségréguée" (c'est-à-dire le niveau de certification le plus élevé de la RSPO, Roundtable for Sustainable Palm Oil). Depuis le 11 mars, trois usines Ferrero produisant du Nutella utilisent cette huile de palme.

 

© reuters. © photo news.

 

Les usines de Villers-Ecalles (France), d'Alba (Italie) et de StadAllendorf (Allemagne) utilisent désormais de l'huile de palme durable RSPO de niveau "ségrégué" et donc traçable depuis ses plantations d'origine. Ainsi plus de deux tiers de la production mondiale de Nutella utilise désormais cette huile de palme.

Le groupe Ferrero a également précisé que tous ses approvisionnements en huile de palme bénéficieront de cette huile de palme durable dès 2014. Pour ceux qui douteraient encore de la bonne volonté de Ferrero, RSPO a développé "eTrace", une plateforme en ligne gérée par UTZ Certified pour assurer la traçabilité de l'huile de palme à travers toute la filière.

L'huile de palme certifiée "ségréguée" RSPO est "traçable" de sa plantation jusqu'à son utilisation dans le produit final. Elle est issue de plantations respectueuses de l'environnement et respecte l'intégrité économique et sociale des cultivateurs. Cette certification est attribuée par des organismes tiers indépendants.

L'huile de palme est l'huile végétale la plus consommée au monde et se retrouve dans la moitié des aliments transformés. Elle leur confère du moelleux et facilite leur conservation, mais l'huile de palme est surtout intéressante pour l'industrie alimentaire par son faible coût de production.

Son exploitation constitue une terrible menace pour les forêts de la zone intertropicale où la forêt primaire est rasée au profit des palmeraies, mettant en danger la biodiversité et de nombreuses espèces, dont l'orang-outan. Sa production est également responsable d'importants rejets de gaz à effet de serre.

 

Par Caroline Albert

7sur7.be

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Akawish 29/03/2013 09:20


Tu m'ôtes les mots de la bouche Gladys.


Dans les ingrédients nocifs du nutella on peut rajouter les arômes artificiels, le sirop de glucose et le lait (hormones, antibiotiques, ogm...).

Gladys 28/03/2013 19:35


Et quant est t'il du phtalate Pehp? l'ont t'ils retiré celui là?

cervesia 28/03/2013 15:03


heu ...ben.....ça reste de l'huile de palme non ????


donc ça reste de la m****e non ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents