Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


"On assiste à la plus grande explosion du commerce des armes que le monde ait connue"

Publié par Dav sur 21 Novembre 2013, 13:20pm

Catégories : #Société

 

Le marché mondial de l'armement a augmenté de 30% en quatre ans et pourrait doubler d'ici 2020 sous la poussée des budgets militaires, notamment en Asie, selon une étude du cabinet IHS Jane's.

  Partager 8   

 
Le marché mondial de l'armemement pourrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici 2018 et avoir plus que doublé d'ici 2020.
afp.com/Eric Piermont

Le commerce des armes n'a jamais été aussi florissant. Une étude présentée mardi à Londres, que le marché mondial avait augmenté de 30% en quatre ans et pourrait doubler d'ici 2020 avec l'explosion des budgets militaires, notamment en Asie.

Les exportations et les importations d'armements dans le monde sont passées de 56,5 à 73,5 milliards de dollars (de 43 à 56 milliards d'euros) entre 2008 et 2012, selon cette étude publiée par le groupe de consultants spécialisés dans la défense IHS Jane's.

 

Le marché pourrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici 2018 et avoir plus que doublé d'ici 2020. Mais la part de l'Europe occidentale a baissé, tombant à 27,5% en 2012 contre 34,5% en 2008, alors que celle de l'Asie-Pacifique, Chine incluse, grimpait de 3,7% à 5,4% sur la même période.

 

Deux choses sont en train de se produire", résume Paul Burton, analyste chez IHS Jane's. "Les budgets de défense se déplacent à l'est et la compétition internationale s'accroît dans le marché de l'armement. On assiste à la plus grande explosion du commerce mondial d'armes que le monde ait jamais connue".

 

Beaucoup de pays d'Asie ont ainsi vu leurs exportations doubler, à l'instar de la Chine qui a nettement amélioré ses capacités de production et qui est passée de la 10e à la 8e place des exportateurs mondiaux. "La percée des exportations de la région Asie-Pacifique menace la domination américaine sur l'industrie de défense mondiale", souligne ce rapport.

Cependant, tempère Ben Moores, analyste à IHS Jane's, si "la Chine se débrouille plutôt bien pour exporter auprès de ses voisins régionaux, "elle n'est pas présente au Moyen-Orient", notamment à cause de la qualité de ses armements. "Un pays sud-américain a récemment renvoyé un système de radars à une entreprise chinoise car il ne fonctionnait tout simplement pas".

 

La France, 3e exportateur mondial

 

Les Etats-Unis, actuellement premiers exportateurs devant la Russie et la France, ont eux importé 10,5 milliards de dollars d'équipements et de services militaires depuis 2008. Ces "importations devraient continuer à augmenter en 2013", d'après ces analystes.

Les budgets de défense des pays d'Asie-Pacifique devraient en outre dépasser ceux des Etats-Unis et du Canada d'ici 2021, atteignant 501 milliards de dollars (+35% par rapport à 2013). Avec en tête dans cette région, la Chine, suivie par l'Inde, le Japon, l'Australie et la Corée du Sud. Globalement, la progression des budgets de défense dans le monde devrait aussi se poursuivre: ils pourraient atteindre 1.650 milliards de dollars d'ici 2021 (+9,3% par rapport à 2013).

Israël, pour sa part, devrait devenir le premier exportateur de drones d'ici la fin 2013, devançant les Etats-Unis, et en vendre deux fois plus que les Américains d'ici 2014. "Les exportations israéliennes sont vraiment impressionnantes", alors que "de nombreux pays musulmans refusent de faire affaire avec eux", constate Ben Moores.


L'Expansion.com avec AFP - 

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

gwendal 22/11/2013 02:09


Le modèle économique Keynesien ne peut survivre sans l'industrie militaire. C'est ce qui fait que les Usa ont fait
tellement de guerre depuis des disaines d'années. Maintenant que la géo-politique n'est plus à leur avantage, ils
pousseront tous les pays dirigés par leurs pantins a acheter massivement de l'équipement militaire ...quitte a les
obliger à le faire par l'endettement ...dont le Fmi est de facto complice, ainsi que les fonds de pensions, qui
misent tout sur le complexe-militaro-industriel puisque le reste de l'économie est HS. Mesdames et Messieurs qui êtes adhérents aux fonds de pensions, vous avez du sang sur les mains ...mais
comme il est numérique, pas besoin d'aller aux lavabos ...sauf si vous avez eu un coup de chaleur en en prenant
conscience ...là un peu d'eau sur le visage vous appaisera ...momentanément

Caroline.D 21/11/2013 21:34


De la Pub utile au site d'accord. mais pas de pb sonore ni de pub qui a la fenêtre qui n'arrete pas de bouger.


pensez à ceux qui ont les yeux bousillés par la fatigue en fin de soirée et qui se font exploser les yeux par les fenêtres qui bougent. Cette nuit vers 4h du mat je n'ai fait que survoler le
contenu de votre site tellement j'avais les yeux explosés.

M 21/11/2013 18:30


Question oppression il y a aussi la finance. Je m'autorise donc à relayer ici la pétition initiée par Olivier Berruyer du blog "lescrises.fr" visant à empêcher de remplacer l'actuel Directeur du
Trésor par François Villeroy de Galhau - qui est l'actuel directeur général délégué de BNP-Paribas !
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Non_a_lEtat_BNP_pour_une_separation_de_la_Banque_et_de_lEtat/


 

ummite 21/11/2013 13:32


fort dommage que la pub envahisse cet édito pourtant intéressant , surtout la pub sonore de la finance , cela finira par
faire fuir ses lecteurs .


cordialement

Nous sommes sociaux !

Articles récents